Les réseaux sociaux, ces outils devenus essentiels

Connaissez-vous toutes les possibilités offertes par les réseaux sociaux pour mieux connaître vos cibles, créer du lien différemment, humaniser votre image… ? Faire entrer les internautes dans les coulisses de votre entreprise, donner des informations à valeur ajoutée sur votre métier, partager vos connaissances métier, présenter vos équipes, raconter votre histoire, partager les valeurs de votre entreprise, annoncer une nouvelle activité ou un nouveau produit en avant-première… Les thématiques de prises de parole sont multiples et peuvent contribuer à nourrir votre image de marque mais également à acquérir de nouveaux clients et à les fidéliser. Ils permettent de construire et de fédérer une communauté qui pourra être ambassadrice de votre marque et de vos produits. 

À l’heure où la majorité des entreprises BtoC ont déjà intégré l’importance d’une stratégie social media, définie et optimisée en continu, les entreprises BtoB sont encore trop souvent frileuses et ont tendance à en sous-estimer les avantages. Pourtant, les clients de leurs clients y sont actifs et attentifs, et leur cible directe y est également bien présente.

Si les réseaux sociaux, vous l’aurez compris, sont indispensables à la communication de votre entreprise, il est nécessaire de bien les maîtriser et de les appréhender en fonction de vos objectifs.
 

Comment choisir et maîtriser les différents réseaux sociaux ?

S’il est aujourd’hui crucial de s’adapter à ces nouvelles pratiques, face à la multiplication des plateformes sociales, il n’est pas toujours évident de choisir celle qui sera la plus adaptée à votre activité. Avant de communiquer, définissez les règles du jeu !
 

La stratégie éditoriale, première pierre à l’édifice

Pour vous assurer de la cohérence de vos messages vous devez définir votre stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux. Cette dernière doit pleinement s’intégrer à la stratégie de communication globale de votre entreprise et refléter votre positionnement de marque sur les réseaux.

Définir ses objectifs, repérer les stratégies concurrentes, identifier ses cibles, définir le workflow, sa ligne éditoriale, réfléchir à des thématiques, à un univers graphique et rédactionnel, définir des temps forts, les ressources dont vous disposez pour produire du contenu et animer les comptes sociaux, établir un calendrier… sont autant de points de passage importants. La stratégie éditoriale vous permettra de choisir les réseaux sociaux les plus pertinents, ceux qui vous permettront d’atteindre vos objectifs et de créer et entretenir un lien privilégié avec votre communauté de clients et prospects.

Comme dans toute action webmarketing, la qualité des contenus prévaut sur la quantité. Dans cette même logique, mieux vaut se concentrer sur un seul réseau qui vous semble le plus pertinent, que de vous disperser sur de trop nombreux supports.

Le suivi des performances, indispensable pour optimiser sa présence sociale

Le reporting doit nourrir et orienter votre stratégie pour adapter et optimiser vos prises de paroles au fil du temps. Performances des publications, évolution du profil de votre communauté, taux d’engagement, visites et conversions générées sur votre site, etc. Certains outils de suivi peuvent être difficiles à appréhender au premier abord, mettez toutes les chances de votre côté en suivant un programme de formation.

Campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux

Faire de la publicité sur les réseaux sociaux est aujourd’hui indispensable pour accroitre sa visibilité et optimiser ses performances. Cela permet également de toucher une cible qualifiée, segmentée selon vos objectifs marketing. Il est nécessaire d’établir une stratégie marketing dédiée, de définir vos objectifs, les critères de segmentation de vos cibles, et le budget dédié à chaque réseau.

Chaque plateforme dispose de sa propre régie publicitaire et de ses outils de suivi. Définissez vos indicateurs de performances qui vous permettront de répondre à vos objectifs, ajustez, testez différents messages, différents ciblages au fil de l’eau selon les évolutions de vos résultats.
 

Le social media, puissant canal pour la marque employeur

Vous êtes adeptes des réseaux sociaux ? Et vos employés, où en sont-ils de l’utilisation de ces derniers ? Comment relayer, en interne, la stratégie de l'entreprise et impliquer dans l’animation des réseaux sociaux ?

Certaines plateformes, telles que LinkedIn, constituent de puissants canaux pour communiquer sur votre marque employeur, fédérer vos collaborateurs, recruter... En quelques clics seulement, vous pouvez vous offrir une belle visibilité sur Internet, une carte de visite 2.0, accessible à tous, pour votre entreprise. Vos employés peuvent ainsi dialoguer et interagir. Ils contribuent au partage d’informations et de contenus, à la mise en avant de votre entreprise ainsi qu’à la diffusion à grande échelle de votre image.
 

Si les réseaux sociaux sont aujourd’hui un canal de communication indispensable, ils sont à envisager dans le cadre d’une stratégie bien définie avec des objectifs marketings à nourrir. La pertinence et la qualité de vos contenus associés au suivi régulier de vos performances vous permettront d’interagir efficacement avec vos cibles. Vous l’aurez compris, la stratégie social media est une composante à inclure dans votre stratégie de contenus web.

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