Accueil / Stratégie de communication / Des ateliers de travail pour formuler la plateforme de marque

B17 anime des ateliers de travail pour formuler la plateforme de marque

18/09/2020

La formulation de la plateforme de marque permet à l’entreprise d’exprimer et communiquer son identité, son métier, sa vision, son projet, et de donner ainsi du sens à l’action. Impliquer les collaborateurs dans cette démarche en renforce le poids et l’intérêt, favorisant par ailleurs l’adhésion de tous au projet de l’entreprise. L’Agence B17 est amenée régulièrement à animer des ateliers de travail chez ses clients, destinés à co-construire la plateforme de marque.

Une organisation partagée et encadrée

La formulation de la plateforme de marque vise à (re)donner du sens. Au-delà du discours, il s’agit de se poser des questions de fond pour se retrouver autour d’un projet commun, des valeurs partagées. Pour cela, nous proposons de mener cette “enquête de sens” par une démarche collaborative : un groupe de travail dédié, intégrant la direction bien sûr, mais aussi des représentants de différentes fonctions ou de différents métiers de l’entreprise.

Le tout accompagné par deux “animateurs” B17. Pour exprimer, ensemble, ce qui fait que votre entreprise est unique par son métier, son projet, son “esprit maison”…

‘’Nous nous rassemblons aujourd’hui autour de valeurs communes’’

L’Agence B17 a récemment animé chez deux de ses clients des ateliers collaboratifs qui se sont révélés particulièrement constructifs.

L’entreprise Guérin-Brémaud, concepteur fabricant de projets en bois (maisons, extensions, agencement intérieur et aménagements extérieurs), a souhaité mener ce travail dans un contexte de changement de gouvernance. Avec le besoin exprimé de formuler collectivement le projet de la SCOP.

Le Groupe l’Automne, réseau d’EHPAD et résidences services, a invité ses salariés (soignants, personnel hôtelier, directrices des différents établissements…) à réfléchir ensemble sur les valeurs fondamentales du Groupe.

Leurs dirigeants respectifs, Michel Allais et Hervé Chaillou, témoignent de cette expérience.

Michel Allais, Directeur Guérin Brémaud

« La réflexion menée sur notre plateforme de marque nous a permis de poser des mots sur des valeurs non dites, que nous vivions au quotidien mais de façon personnelle. D’y avoir réfléchi avec le concours de l’agence B17 fait que nous nous rassemblons aujourd’hui autour de valeurs communes, et sommes plus à l’aise avec notre propre identité d’entreprise pour la communiquer à l’extérieur. »

Michel Allais, Directeur Guérin Brémaud

Hervé Chaillou, Directeur Groupe l’Automne

« Nous souhaitions exprimer, au-delà des chiffres que nous pouvons afficher, ce qui nous distingue des autres établissements d’accueil pour personnes âgées. Des choses qu’on a dans notre tête, mais que nous ne savons pas forcément formuler. J’aurais pu y réfléchir dans mon bureau, mais pour que les salariés se l’approprient, je pense qu’il faut que cela vienne d’eux. Le groupe de travail animé par l’agence B17 nous a permis de faire aboutir l’expression de ce qui nous est singulier. »

Hervé Chaillou, Directeur Groupe l’Automne

Vous souhaitez, vous aussi, travailler sur votre propre plateforme de marque ? Contactez-nous pour échanger sur ce sujet.

Contactez-nous

* Champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de filtrer les demandes venant de programmes de spams
7 + 0 =
Résolvez cette opération simple et entrez le résultat. Ex: pour 1+3, entrez 4.
Les informations recueillies via le site www.b17.fr (ci-après désigné « le Site ») ont vocation à être traitées par l'agence de communication B17, responsable de traitement, aux fins de traitement de votre demande de renseignement. Les informations signalées d'un astérisque sont obligatoires pour la gestion de vos demandes. Conformément à la réglementation applicable en matière de protection des données à caractère personnel, vous disposez : - d’un droit d’accès de rectification et de portabilité des informations vous concernant ; - d'un droit de limitation, d’effacement et d’opposition pour des motifs légitimes au traitement de vos données ; - de la possibilité de nous transmettre des directives afin d’organiser le sort des données vous concernant (conservation, effacement, communication à un tiers, etc.) en cas de décès ;Vous pouvez exercer ces droits en écrivant à l'adresse électronique suivante : rgpd [at] b17.fr. Toutefois, votre opposition peut, en pratique et selon le cas, avoir une incidence sur votre demande d’information.Pour plus d’informations concernant ce traitement nous vous renvoyons à nos conditions générales.
Fermer