Accueil / Stratégie de communication / Nouvelle année : vos vœux à la carte

Nouvelle année : vos vœux à la carte !

03/01/2016

Et si on faisait de la période des vœux un moment privilégié de communication avec nos différents publics ? Qu’ils soient adressés par email ou plus traditionnellement par courrier, qu’ils aient un format vidéo ou comportent un petit cadeau, les vœux sont toujours appréciés par leurs destinataires. Ne nous privons pas de les en gratifier…

Une bonne résolution ? Prendre la parole avec authenticité et originalité

Si la bienséance veut qu’ils soient adressés avant le 31 janvier, les vœux sont un sujet qui préoccupe les agence de communication tout au long du 4e trimestre. Car au-delà de la figure imposée, l’expression des vœux - et nos clients l’ont bien compris - est une opportunité particulière de prise de parole : pour une fois déconnecté de toute finalité commerciale, le message de vœux est l’occasion de décaler le discours habituel de l’entreprise.

Bien commencer son année !

Dès lors, l’exercice se corse : il faut savoir être original, toucher le destinataire, et se distinguer absolument des autres messages reçus par vos interlocuteurs. Et il ne s’agit pas commencer l’année avec un message de vœux maladroitement exprimé ! C’est pourquoi, chez B17 Communication, les concepteurs-rédacteurs, graphistes, développeurs web et autres intervenants sur cet exercice de style ne manquent pas d’imagination pour mettre en scène les vœux de nos PME clientes. Qui, pour beaucoup, choisissent - ou reviennent vers - le format papier : à l’heure des technologies numériques, le papier apporte du poids au message (plus encore s’il est accompagné d’un mot manuscrit personnalisé !), qui marque autrement les esprits qu’une carte de vœux adressée par email. Le courrier traditionnel favorise par ailleurs la créativité, ouvrant aussi sur la possibilité d’un format “objet” ou d’un cadeau : à titre d’exemples, les commissaires-priseurs de Ouest Enchères Publiques n’hésitent pas à se mettre eux-même en scène, le cabinet Exeis Conseil accompagne ses vœux d’un post-it illustrant le concept de la sérendipité, le courtier Atlantique Vendée Finance en profite pour remercier ses clients avec quelques bulles de menthe rafraîchissantes leur souhaitant des projets qui pétillent, Indus MD renouvelle son calendrier sous la forme d’un cube en origami…

Les vœux électroniques se doivent d’être d’autant plus créatifs s’ils veulent marquer les esprits. Dactyl-OMR a, pour cela, opté pour le format vidéo.

Pour B17 Communication, ça se passe comment ?

Et pour notre agence, nous direz-vous ? Après avoir travaillé sur les vœux de nos clients, nous peaufinons notre propre carte de vœux… À découvrir prochainement !

Fermer