Qu’est-ce qui peut conduire une entreprise à réaliser le choix stratégique de faire évoluer son identité ? Voyons ensemble comment l’agence d’immobilier d’entreprise Atlantique Expansion s’est réinventée avec une stratégie de communication audacieuse pour devenir Loire Océan Expansion…
En 2024, Atlantique Expansion scinde ses activités entre Nantes et Saint-Nazaire, donnant naissance à deux entités distinctes. Malgré une forme de “Yalta” concernant leurs terrains de jeu respectifs, l’agence de Nantes doit faire face à un défi de taille : comment se démarquer afin d’éviter la confusion avec sa consœur nazairienne sur des territoires aussi proches ?
Focalisons-nous sur les atouts d’Atlantique Expansion
Un premier atelier de travail avec Vanessa Gosselin (pardon, nous ne vous l’avions pas encore présentée ; Vanessa est la dirigeante de l’agence de Nantes), nous permet d’identifier les forces distinctives de l’agence :
- Une polyvalence remarquable : « Si on veut travailler sur un territoire, il faut savoir travailler tous types de biens”
- Une réactivité exemplaire : « Nos négociateurs lisent et rédigent les baux »
- Un ancrage local fort couplé à une expertise pointue du marché.
Un second atelier collaboratif réunit toute l’équipe de l’agence pour définir la plateforme de marque de l’entité nantaise.
La décision stratégique de faire évoluer l’identité
Pour démarquer immédiatement l’agence nantaise de sa désormais concurrente nazairienne, l’émergence d’une nouvelle identité s’impose. Ce sera Loire Océan Expansion, expression de l’héritage de l’entreprise et de ses ambitions futures.
La nouvelle stratégie de communication visera à toucher un large éventail de professionnels :
- Les acteurs du développement économique régional
- Les PME et artisans locaux
- Les enseignes nationales en quête d’implantation
- Les investisseurs et propriétaires fonciers
Un positionnement affirmé, une promesse client renouvelée
Loire Océan Expansion se positionne désormais comme « Le cabinet conseil en immobilier d’entreprise le plus à même de valoriser mon projet à la hauteur de mes intérêts ». Ce positionnement alliant expertise professionnelle et compréhension profonde des besoins clients, la stratégie de communication s’articule autour d’une promesse forte : « Nous nous impliquons dans votre projet et nous intéressons à ses enjeux ». Une approche particulièrement orientée client se traduisant par la proposition et l’adoption de la signature : « Nous partageons vos ambitions ».
Cette refonte stratégique marque le début d’un nouveau chapitre prometteur pour Loire Océan Expansion. En alliant son expertise historique à une vision moderne de l’immobilier d’entreprise, l’agence se donne les moyens de ses ambitions : devenir l’acteur incontournable de l’immobilier professionnel en Loire-Atlantique et, à terme, à l’échelle régionale.
Un aboutissement graphique signé Izard Création
Pour donner corps à cette nouvelle stratégie, nous passons la main à notre studio graphique Izard Création. Identité graphique et opération de lancement sont alors savamment orchestrées afin de révéler la nouvelle identité de marque Loire Océan Expansion. Dès lors, c’est ici que ça se passe.
Et la cliente, qu’en dit-elle ?
Je n’aurais jamais été aussi bien accompagnée
« Je n’aurais jamais été aussi bien accompagnée 😉. Yannick et Eric ont non seulement su guider la démarche, mais ils m’ont également offert ce soutien précieux, à la fois humain et stratégique, qui m’a permis de porter cette transition sans jamais me sentir isolée. (…) Dès le départ, j’ai eu le sentiment d’être entendue et écoutée, et nous avons partagé une vision commune qui a permis de guider chaque décision dans la même direction, avec un objectif clair :
Réussir cette transformation tout en restant fidèles à notre éthique et à nos valeurs. Cette harmonie a marqué notre collaboration.
Notre travail a été ponctué par trois ateliers collaboratifs qui ont permis à toute l’équipe de s’approprier ce projet, de le comprendre et de l’enrichir de leurs perspectives. Ces moments de partage, d’échanges, et de travail collectif ont non seulement été source d’inspiration, mais ont également renforcé la cohésion de l’équipe autour de cette nouvelle identité.
Aujourd’hui, je regarde ce parcours accompli avec gratitude et fierté. Grâce à Yannick, Eric et Claire, ainsi qu’à toutes les équipes B17 et izard création, nous avons su transformer ce défi en une véritable aventure humaine et professionnelle. Loire Océan Expansion porte désormais une identité qui reflète notre passé tout en affirmant notre vision d’avenir, et cela n’aurait pas été possible sans cet accompagnement exceptionnel. »