Vous possédez un site web sur CMS ? Alors, cet article mérite toute votre attention ! Que ce soit pour renforcer la sécurité de votre site ou obtenir de nouvelles fonctionnalités, vous allez comprendre pourquoi il est important de mettre à jour son CMS.
Qu’est-ce qu’un CMS ?
Un CMS « Content Management System » (ou « système de gestion de contenu ») est une solution destinée à la conception et à la mise à jour d’un site web. Celui-ci est pourvu de deux interfaces : « un front Office » qui est la partie du site accessible par les internautes et un « back office », partie visible seulement par l’administrateur du site.
Les CMS sont pour bon nombre gratuits, comme WordPress et Drupal, que nous utilisons à l’agence. Ils présentent de nombreux avantages, parmi lesquels :
- La rapidité de mise en œuvre en partant d’une base plutôt que de tout construire de zéro
- La facilité d’administration
- Une large communauté de contributeurs qui met à disposition des ressources variées et performantes
- Des mises à jour régulières
- Une grande palette de plugins gratuits et payants permettant d’ajouter des fonctionnalités en gagnant du temps
- La popularité permettant une reprise facile en cas de changement de prestataire
Pourquoi procéder à une mise à jour ?
Les CMS et leurs compléments évoluent régulièrement dans le but d’améliorer la sécurité, la stabilité, les fonctionnalités et l’ergonomie. Par exemple, depuis 2010, nous comptons en moyenne 9 mises à jour du CMS Drupal 7 par an.
Nous recommandons donc d’appliquer régulièrement les mises à jour pour :
- S’assurer d’une sécurité optimale en corrigeant régulièrement les failles de sécurité
- Éviter l’obsolescence technique en utilisant des supports dépassés
- Améliorer les temps de réponse
- Assurer la compatibilité des modules du CMS et accéder à de nouveaux modules
- Éviter tous freins potentiels au bon référencement du site dans les moteurs de recherche
Comment effectuer la mise à jour ?
Bien qu’une mise à jour est censée apporter des améliorations, il n’est pas sans risque de les exécuter. En effet, certaines mises à jour peuvent causer des incompatibilités entre le coeur du CMS et les extensions installées. C’est pourquoi avant une mise à jour de votre CMS / extensions, il est impératif de procéder à une sauvegarde ( FTP + Base de données ) pour éviter toute perte de données et quelques sueurs froides.
Par ailleurs, il est préférable, dans la mesure du possible, d’effectuer ces mises à jour sur la version de développement de votre site web pour les tester et s’assurer qu’elles n’impactent en rien votre site web. Une fois assuré du bon fonctionnement des mises à jour, nous les répliquons sur le serveur de production de votre site.
Leonel Halgand, Assistant Responsable webmarketing et Chef de projets web