Comment transformer votre simple post en un levier d’engagement et de conversion sur les réseaux sociaux ? À l’heure où les plateformes sociales débordent de contenus, il faut savoir tirer son épingle du jeu avec du contenu attrayant. Le copywriting, c’est l’art de rédiger des messages qui suscitent l’intérêt, parlent à la bonne cible et déclenchent une action. Bien utilisé, cette méthode peut faire toute la différence entre un post ignoré et un post qui performe vraiment.
Le copywriting, c’est quoi ?
Contrairement à la simple rédaction de contenu, il s’agit ici de choisir ses mots dans un objectif clair : faire cliquer, susciter un like, un commentaire, un partage, générer du trafic vers un site, ou encore déclencher une inscription ou un achat. Sur les réseaux sociaux, où l’attention se joue parfois en quelques secondes, un bon texte agit comme un scroll stopper : il interrompt le défilement des contenus pour capter l’attention, éveiller la curiosité et retenir l’utilisateur.
Attirer, identifier et convaincre
Le point de départ dans le copywriting est l’identification de sa cible : ses besoins, ses freins, ses motivations, ses habitudes… autant d’éléments importants pour rédiger un message qui résonne. Une fois ce travail de persona réalisé, l’enjeu est de capter l’attention de votre cible. Cela passe par un visuel percutant et une accroche forte. On remarque que certains formats fonctionnent particulièrement bien sur les réseaux :
- Vrai ou Faux ?
- 5 erreurs à éviter
- 3 astuces pour…
- Arrêtez de…
- Les secrets pour…



Il faut aussi que votre audience se reconnaisse dans votre message : à la fois dans le problème, le besoin et la solution. Ce n’est pas forcément le produit ou le service qui va intéresser votre cible, mais le bénéfice que lui apporte ce produit ou ce service. Ainsi, plus le contenu est centré sur elle, plus elle est prête à interagir. Et pour convertir cet engagement en action, une règle d’or : proposer un call-to-action clair et unique.
Des méthodes pour structurer vos messages
Pour écrire un message qui fonctionne, certaines méthodes peuvent vous aider à construire des textes plus percutants :
👉 La méthode AIDA :
Le A pour Attention : capter l’attention avec une vidéo, une accroche, une photo
Le I pour Intérêt : retenir l’attention avec une anecdote, une affirmation
Le D pour Désir : mettre en forme l’offre avec ses fonctionnalités, ce qu’elle apporte
Le A pour Action : faire un appel à action clair et unique
👉 La méthode PASA :
Le P pour Problème : identifier le problème de la cible avec précision
Le A pour Appuyer : décrire en profondeur le problème, jouer avec l’émotion, les expériences et les raisons
Le S pour Solution : révéler la solution et le bénéfice
Le A pour Action : faire un appel à action clair et unique
👉 La preuve sociale
Cette méthode consiste à apporter un élément de preuve sur le bénéfice du produit. Par exemple : “+ de 3000 professionnels nous font confiance”. Plusieurs techniques permettent de crédibiliser le bénéfice du produit :
- Les statistiques
- Le scoring
- Le témoignage client
👉 L’occasion limitée
On parle ici de FOMO, ou Fear of Missing Out. C’est cette peur de rater une bonne affaire qui pousse la cible à agir rapidement lorsqu’un message est limité dans le temps ou restreint à un cercle privé. Exemple : “Cette offre est valable jusqu’à ce soir”.
👉 Quelques règles de base restent incontournables dans le copywriting :
- L’utilisation de phrases courtes : on remplace les virgules par des points
- Utiliser des bullet points pour alterner le rythme des phrases
- Supprimer les mots superflus
Et si c’était le moment de réécrire vos posts… autrement ?
Chez B17, agence de social media à Nantes, nous utilisons le copywriting au quotidien pour concevoir des contenus engageants et adaptés aux objectifs de nos clients.