Le témoignage vidéo au service de la marque employeur

Bâtir son image de marque employeur s’appuie en grande partie sur le partage et la valorisation de l’expérience employé. Qui, mieux que vos collaborateurs en poste pour témoigner des bénéfices et avantages à exprimer ses talents professionnels au sein de votre entreprise ? Le média vidéo apparaît aujourd’hui tout indiqué pour partager ces témoignages.


Impliquer ses équipes

La stratégie de marque employeur s’adresse au marché des compétences, qui comprend deux cibles principales : les candidats potentiels, en poste dans d’autres organisations ou sur le marché du travail et vos collaborateurs en interne. Au-delà des vertus testimoniales, le seul fait de solliciter des employés en les invitant à partager leur expérience en format vidéo relève déjà d’un acte de management et de communication interne.

À la fois acteurs et cibles

En faisant de vos témoins internes les porte-paroles de votre marque employeur, vous les placez naturellement au cœur de votre stratégie de marque employeur. À la fois acteurs et cibles de votre démarche. Vos collaborateurs seront d’ailleurs ravis de découvrir, en avant-première, vos réalisations impliquant leurs collègues. Et seront probablement les premiers relais de vos publications dédiées sur les réseaux sociaux.


Témoignage ≠ publicité

Si la tentation vous guette d’orienter, en toute bienveillance, les contenus partagés lors de témoignages vidéo, oubliez cette fausse bonne idée ! Il convient de distinguer ce qui relève du témoignage de ce que l’on pourrait qualifier de publicité. Un tel dispositif ne vise pas à dérouler un argumentaire complet des bonnes raisons (selon quels critères ?) de rejoindre votre entreprise, mais bien de susciter l’intérêt, la curiosité des internautes, et de leur ouvrir une vue sur ce qui fait la spécificité, voire l’ambiance de votre organisation, à travers le regard sincère de certains de vos collaborateurs (qui, pour le coup, peuvent être choisis ou invités à une participation volontaire).

Au descriptif d’une fiche de poste ou au récit de la politique commerciale, on préférera une anecdote amusante, ou quelque indiscrétion sur les habitudes de travail… On privilégiera le ‘’comment ?’’ au ‘’quoi ?’’ et au ‘’pourquoi ?’’

Refléter votre positionnement de marque employeur

Ainsi, la force et l’impact de tels témoignages résideront dans ce que les candidats considéreront comme spontané, crédible et naturel. Ce qui ne vous prive pas de faire preuve d’imagination, d’originalité dans l’angle choisi pour ces films courts, de décaler le ton et le propos.

En l’espèce, la forme importe autant que le fond des vidéos. Ce vecteur de communication doit refléter votre positionnement de marque employeur.


Adapter les formats aux canaux de diffusion

L’espace carrière de votre site internet (voire votre site dédié au recrutement) et votre chaîne Youtube sont des lieux fondamentaux de diffusion et d’hébergement de vos contenus vidéos. Toutefois, les réseaux sociaux et leur pouvoir exponentiel de partage et d’interactions représentent un écosystème naturel pour l’exploitation des vidéos que vous pouvez produire au service de votre marque employeur.

Il convient alors d’adapter les formats à ces médias : durée limitée (la durée moyenne de visionnage d’une vidéo sur Facebook est estimée à 18 secondes *), format carré ou vertical, sous-titrages (sur les réseaux sociaux, les vidéos sont souvent “consommées” sans le son) …