Refonte de l’identité visuelle Frimaudeau

Frimaudeau, enseigne située à La Roche-sur-Yon est spécialiste depuis 90 ans des fournitures scolaires, des loisirs créatifs et du jeu éducatif.

Notre mission : réenchanter le magasin et se (re)faire connaître des particuliers dans le bassin yonnais


Le constat de départ

Frimaudeau, connu principalement des établissements scolaires auxquels il fournit du matériel, cherche à se développer auprès du grand public.

Nous identifions plusieurs leviers pour donner de la dynamique en magasin :

  • Redonner de la visibilité au magasin situé le long de la 4 voies
  • Repositionner la marque autour des loisirs créatifs et du jeu éducatif
  • Imaginer une nouvelle identité visuelle en phase avec ce nouveau positionnement


Un nouveau positionnement

Les loisirs créatifs sont en perpétuel développement, l’offre est large et elle s’adresse à tous les âges. Les jeux éducatifs quant à eux sont de plus en plus plébiscités par les parents souhaitant proposer à leurs enfants un apprentissage ludique.

La promesse de Frimaudeau : offrir une sélection riche, originale et de qualité en matière de loisirs créatifs et de jeux éducatifs, le tout porté par un conseil éclairé. 

Cette réflexion nous a amenés à une nouvelle signature : Joyeusement éducatif, sérieusement récréatif


Une nouvelle identité visuelle

Il est maintenant temps d’adapter l’identité visuelle à ce nouveau positionnement !

Les mots d’ordre seront : lisibilité, dynamisme et créativité.

Ancien vs Nouveau logo Frimaudeau

Nous proposons d’écrire le nom dans une typo dynamique et ludique comme tracée au pinceau qui varie les tailles et la casse. Les touches de couleurs viennent souligner le tout, lui donner du mouvement et de la gaité́. C’est une invitation à composer soi-même son propre univers.

La palette de couleurs est basée sur un bleu fort, institutionnel mais vibrant, dynamique. Il s’accompagne de couleurs joyeuses, permettant de varier les univers.  Les formes utilisées dans la communication seront quant à elles arrondies et fluides.

Charte graphique Frimaudeau


La création de la mascotte

Quoi de plus évident pour des spécialistes des loisirs créatifs que de créer soi-même sa propre mascotte ? Les équipes de Frimaudeau ont relevé le défi et ont donné naissance à Frimousse ! Celle-ci accompagne le logo et devient un élément reconnaissable, qui attire l’œil des petits et des grands. Elle prendra également la parole sur certains supports (on nous souffle à l’oreillette que Frimousse ferait bientôt son apparition au cinéma…)


L’habillage du magasin et la signalétique extérieure

Visible depuis l’axe La Roche-sur-Yon/Nantes, le magasin s’est refait une beauté pour gagner en visibilité et en attractivité. C’est donc une version XXL de Frimousse qui vous invite à venir découvrir l’univers Frimaudeau. Frimousse est également visible le long de la route pour vous guider jusqu’à l’entrée. Pari réussi puisque le magasin a vu sa fréquentation augmenter dès les premières semaines après l’installation de la nouvelle signalétique. Quelque chose nous dit que Frimousse a encore de nombreuses aventures qui l’attendent !