Vous êtes dirigeant.e et vous envisagez de recruter une alternant.e de formation écoles de commerce ou autre, pour gérer votre communication. Cela semble en effet une solution prometteuse, mais votre alternant.e en communication peut rapidement se retrouver seul.e dans ses missions, et dans l’impossibilité de les réaliser toutes. C’est alors qu’il ou elle peut devenir un atout majeur pour gagner du temps et optimiser votre collaboration avec une agence de communication !
L’alternant.e, une ressource utile, mais pas toujours suffisante
En communication, le mythe du “couteau suisse” a fait son temps. Si votre alternant.e en communication peut être utile pour prendre en charge une partie des sujets, il semble illusoire qu’il ou elle dispose de l’ensemble des expertises et du temps (sa présence est par définition intermittente) pour les piloter tous ! Car la communication n’est pas un métier, mais plutôt un ensemble de métiers. C’est pourquoi notre agence de communication à Nantes regroupe sous le même toit plus de 20 experts dans une dizaine de métiers différents !
L’alternant.e, un pont entre l’entreprise et l’agence de communication
Le recours à l’alternance ne se substitue donc pas aux services d’une agence de communication. Dans la relation de votre entreprise avec l’agence, l’alternant.e en communication peut jouer un rôle essentiel d’“agent de liaison”, facilitant ainsi une collaboration plus fluide et plus productive : sa formation académique récente lui permet par exemple de parler un même langage dans vos échanges avec l’agence de communication. Au contact de l’agence, l’alternant.e bénéficie enfin d’un transfert de savoir, renforçant sa connaissance et ses pratiques et dont profite immédiatement l’entreprise qui l’emploie.
L’alternant.e en communication, pour gagner du temps
Formé.e pour être polyvalent.e, l’alternant.e en communication vous assiste avec efficacité dans diverses tâches de communication telles que la rédaction de briefs, la gestion de projets, l’analyse de données ou encore la création de contenus. Cette polyvalence favorise une meilleure coordination des efforts entre votre entreprise et l’agence de communication, jusqu’au pilotage “à 4 mains” de certaines prises de parole ou de certains canaux de communication comme les réseaux sociaux.
L’intégration d’un.e alternant.e en communication peut donc améliorer significativement votre collaboration avec une agence de communication. Cette approche offre une combinaison unique d’expertise actualisée, de flexibilité et d’innovation, tout en étant par ailleurs économiquement avantageuse. Pour propulser, ensemble, votre communication d’entreprise vers une nouvelle dimension stratégique !