CIB 2024 : des relations médias au social media après une édition 2022 de tous les records
La 17ème édition du Carrefour International du Bois s’est déroulée du 28 au 30 mai 2024 au Parc Expo de Nantes. Après une édition 2022 exceptionnelle au sortir de la pandémie de Covid-19, l’interprofession Fibois Pays de la Loire - organisatrice de cette biennale internationale - a de nouveau confié la gestion de ses relations presse à Martha RP et le pilotage de sa stratégie social media à B17 Communication.
Rendez-vous unique en Europe pour la profession, le Carrefour International du Bois a pour ambition de devenir une place du commerce international du bois en faisant venir tous les acheteurs de bois de tous les secteurs. Cette année encore, nous avons eu le privilège d’élaborer et piloter la stratégie de relations médias et social media de cet événement d’envergure, avec des enjeux renouvelés.
Des enjeux renouvelés, un contexte économique difficile
Les enjeux pour l’édition 2024 étaient de taille : confirmer le succès de l’édition exceptionnelle de 2022 et renforcer la dimension internationale de ce rendez-vous business. Des nouveautés se sont également invitées cette année, auxquelles il a fallu faire adhérer exposants et visiteurs avec la plus grande pédagogie : de nouvelles dates d’ouverture et une nouvelle organisation par grands secteurs pour améliorer la lisibilité et l’expérience visiteur.
Loin de l’euphorie de 2022 liée à un contexte de reprise économique sans précédent, l’édition 2024 du Carrefour International du Bois s’est tenue cette année dans un contexte économique bien moins favorable, en quasi décroissance. L’économie mondiale temporise et la construction traverse une crise importante. Si le matériau bois tire son épingle du jeu et repart déjà à la croissance de façon plus importante que les autres matériaux, il appartenait à nos professionnelles de la communication de le faire savoir au plus grand nombre.
En immersion durant les 3 jours du salon, nos deux binômes relations presse et social médias ont travaillé en temps réel au plus près des temps forts du salon.
Le dispositif : un accompagnement global sous le signe des synergies
Tant en social media qu’en relations presse, il nous a fallu occuper l’espace médiatique dans la durée.
Dès novembre 2023, nous déployions notre palette d’outils pour structurer les actions presse au service de la notoriété et l’internationalisation du Carrefour International du Bois, en annonçant les nouvelles dates de l’édition 2024. Puis, en mars 2024, nous dévoilions la nouvelle sectorisation, avant de nous consacrer le mois suivant à la valorisation des enjeux économiques et sociétaux de toute la filière bois. Enfin, accélération des invitations et des relances de la presse cœur de cible de mai jusqu’au jour J.
Tempo différent de l’année dernière côté social media, puisque l’énorme travail stratégique opéré en amont de l’édition 2022 a permis à l’équipe de Fibois Pays de la Loire de fonctionner davantage en autonomie. Notre binôme social media a pris le relais dès avril pour accompagner l'équipe jusqu'au jour J. L’objectif était de co-animer les réseaux sociaux avec l'équipe communication du Carrefour International du Bois jusqu’à ce que nous puissions prendre la main avant le salon.
La synergie entre Martha RP et le pôle social media de l’agence B17 Communication a de nouveau permis de proposer un dispositif de communication omnical et cohérent, avec des contenus enrichissant chaque pilier de cette stratégie globale.
Le résultat : une édition dynamique
- 13 500 visiteurs, dont 39 % de visiteurs étrangers (près de 100 pays représentés).
- 637 exposants (vs. 607 en 2022), dont 39% d’internationaux venus de 40 pays différents, ont investi le Parc Expo de Nantes, avec cette année + 28% de surface brute.
Côté relations presse, nous avons accueilli une trentaine de journalistes sur l’espace presse et cumulé 150 retombées presse, dont 6 reportages TV et 5 chroniques radio.
Côté social media, nous avons eu :
Un engagement exceptionnel sur LinkedIn
Sur LinkedIn, nous avons su créer une dynamique d’échange et de partage, renforçant ainsi les liens entre les acteurs de la filière bois.Les contenus publiés ont généré un engagement significatif, et un gain de plus de 430 nouveaux abonnés uniquement sur les trois jours du salon.
Une fréquentation en hausse sur Facebook
Facebook a été un vecteur essentiel pour toucher un public plus large. Grâce à la stratégie social media mise en place, la page Facebook a enregistré plus de 4 200 visites pendant l’événement.
Une première réussie sur Instagram
Pour la première fois, le Carrefour International du Bois était présent sur Instagram. Avec une présence datant de moins d’un an sur ce réseau, nous avons en trois jours, réalisé 17 publications et 79 stories, offrant une couverture en temps réel des moments forts de l'événement. Un lancement réussi, attirant 174 nouveaux abonnés en l’espace de trois jours.
Ces résultats s’ajoutent au travail mené en amont en étroite collaboration avec l'équipe communication du Carrefour International du Bois. Cela inclut la co-animation des réseaux sociaux et la mise en place de campagnes publicitaires ciblées (social ads) pour maximiser la visibilité du salon en France et à l’international.
“Après une édition 2022 exceptionnelle, permise par une reprise d’activité hors du commun, le marché a retrouvé en 2024 une dynamique stable et confirme sa reprise, dans un contexte économique pourtant difficile”, confirme Jean Piveteau, Président du Carrefour International du Bois.Contactez-nous
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