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Refonte d'un site internet : quelle méthodologie ?

24/02/2017

La mise en place d’un accompagnement stratégique en communication fait naître de nombreuses questions : comment agir, à quelles fins, avec quels outils, pour quelles cibles, etc. ? Généralement, pour créer ou bien mettre au goût du jour une communication d'entreprise, la stratégie digitale fait partie des premiers thèmes abordés. C’est ainsi que le site internet de la société Langlois Sobreti devenu inadapté a fait l’objet d’une refonte.

Le plus singulier fut pourtant la démarche de travail adoptée par cette entreprise basée à Rennes et spécialiste en pose de cloisons, plafonds et structures acoustiques pour les professionnels. En effet, externaliser sa communication, c’est faire le choix d’une prestation sur mesure encadrée par une équipe de professionnels prête à s’adapter à la méthode de travail souhaitée.

Une Commission de communication chez le client pour repenser son site

Pour la refonte du site internet de la société Langlois Sobreti, il a été convenu que les collaborateurs soient partie prenante du projet aux côtés des spécialistes de l’agence de communication B17. Une commission de communication au sein de l’entreprise a ainsi été constituée composée de volontaires souhaitant participer au projet web. Durant 3 mois, des collaborateurs issus des services commercial, administratif mais aussi de la direction ont ainsi contribué au projet.

La collecte des idées et des besoins des différents pôles d’activités de la société a alors pu commencer, orchestrée par un directeur de clientèle B17 et un concepteur-rédacteur. La démarche a ainsi permis à la responsable webmarketing et chef de projet web en charge du dossier de proposer dans un premier temps une nouvelle arborescence qui a été validée à l'unanimité. La conception de zonings et la rédaction du cahier des charges et des spécifications ont été les étapes suivantes de son travail, et dont la validation permet d'entamer le travail de webdesign et de rédaction web.

Le site internet : un outil au service de l'image et du commerce de l'entreprise

Il a été convenu que le nouveau site internet devait absolument avoir la juste tonalité pour ce qui est de l’image renvoyée, aussi bien sur le plan esthétique que technique. Reportage photo, rédaction des nouveaux textes, définition des mots clés permettant un bon référencement du site par les moteurs de recherche comme Google, ont ainsi été réalisées sous l’égide de la Commission communication.

La Responsable Webmarketing précise : "Lorsque nous travaillons sur un site internet les clients ne mesurent pas toujours l’importance du référencement. Il faut savoir que le référencement se travaille en parallèle de la construction d’un site internet. Autrement, c’est un peu comme construire un magasin dans une zone où il n’y pas de passage ! Tout comme le site internet, la recherche des mots clés vient appuyer la stratégie du client. Les contenus textuels et visuels du site ont été travaillés de manière à proposer une expérience utilisateur agréable et fluide. Et pour répondre à un objectif de conversion exprimé par le client, un bouton "demande de devis" a été stratégiquement placé dans le header du site internet, et designé de sorte à attirer l'œil vers lui".

Le nouveau site est en ligne depuis 6 mois et les résultats observés sont déjà très positifs, sur les indicateurs de trafic quantitatifs et qualitatifs, ainsi que sur les conversions enregistrées ! 

Pour voir le résultat de ce travail collaboratif, RDV sur le site de Langlois Sobreti !

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