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Pourquoi sécuriser votre site internet avec le https ?

18/08/2021

Vers une sécurisation des connexions web

Afin de rendre le web plus sûr, Google recommande aux sites internet la sécurisation de ses connexions. Le moteur de recherche incite donc au passage des sites internet en HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secured). Ce protocole de communication sécurisé crypte les données échangées entre le navigateur web et le site internet.

   

Les données sont protégées

Le HTTPS protège l'intégrité et la confidentialité des données des visiteurs de votre site internet lors de transferts d'informations.

Aujourd'hui la majorité des sites internet sont conformes à cette bonne pratique, mais il en reste encore sous protocole HTTP (moins sécurisé).

Début 2017, nous avions commencé à constater des messages d'alerte sur les sites qui ne seraient pas passés en HTTPS, comme le montrent les impressions d’écrans ci-dessous (source OVH) :

Indication dans la barre de navigation sur un site en https :

sécurisation site https ssl ovh

Indication dans la barre de navigation sur un site en http :

site http non sécurisé ssl ovh

Indication bloquant l’accès au site directement sur un site en http :

votre connexion n'est pas sécurisée exemple
   

Une expérience utilisateur améliorée

La sécurisation des données est de plus en plus importante pour l’utilisateur.

Avec le protocole HTTPS, le cryptage des données personnelles lui permettra d’être rassuré dès son arrivée sur votre site internet : la présence d'un cadenas devant l’URL, et "https" écrit en vert, permettent en effet à l’internaute de voir immédiatement que le site internet qu’il visite est sécurisé.

Au-delà du fait de rassurer les internautes qui naviguent sur votre site web et d'éviter qu'ils ne repartent dès la première page consultée (ce qu’on appelle le “taux de rebond”), le passage au protocole HTTPS représente également un enjeu de référencement.

   

Un référencement naturel favorablement impacté

Google a annoncé officiellement que passer un site de HTTP à HTTPS est un facteur positif pour le référencement de son site internet. En réalité, ce facteur n’influence pas de manière importante le positionnement d’un site internet. S’il ne faut donc pas s’attendre à un “boost” spectaculaire du positionnement, considérons-le tout de même comme un facteur positif.

Sachez néanmoins que le passage d’un site de HTTP à HTTPS constitue un changement d’URL et nécessite donc une redirection complète, y compris pour les liens internes, comme s’il s’agissait d’un tout nouveau site internet. Afin de ne pas perdre le référencement acquis de votre site internet, plusieurs actions techniques doivent être mises en place. De même, les outils SEO doivent être reconfigurées comme par exemple Google Analytics ou encore la Google Search Console. Concernant les liens externes pointant vers l’ancien site en HTTP, ils seront aussi à mettre à jour dans la mesure du possible.

Le passage d’un site en HTTPS ne comporte aucun risque pour le référencement d’un site internet dans le cas où celui-ci est bien géré.

   

Des campagnes de liens sponsorisés peu impactées

L’impact à noter concerne principalement les campagnes Google Shopping. Google Shopping est un incontournable pour un site e-commerce et pour pouvoir s’inscrire à cette plateforme, il est désormais obligatoire pour tout site e-commerce d’être en HTTPS ! Nous constatons peu d’impact concernant les campagnes Google Ads en display et réseau de recherche.

 

Comment mettre en place le passage d’un site internet en https ?

En conclusion, passer votre site web en HTTPS permet de :

  • renforcer la sécurisation des données
  • rassurer les internautes qui naviguent sur le site
  • améliorer le référencement du site, ou du moins de ne pas influencer le référencement de façon négative

Nous pouvons mettre en place toutes ces mesures afin de passer votre site internet de HTTP à HTTPS à la seule condition de nous partager l’accès à votre hébergement. Et que celui-ci soit chez OVH. Pour toutes questions concernant votre référencement naturel, contactez-nous. Nous nous tenons à votre disposition pour davantage d’informations.

Sixtine Fleury, Responsable du pôle web de l'agence

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