Le push marketing, une stratégie de communication commerciale
Une stratégie de push marketing consiste à « pousser » du contenu à votre cible dans un but commercial. Pour garder le lien avec vos clients, informer sur vos nouveautés produits, ou vos actualités, elle sert la plupart du temps une stratégie de vente ou d’acquisition.
La diversité des formats push
Ce contenu poussé directement à votre cible peut se faire de façon très diversifiée. À vous de les adapter selon vos objectifs, votre budget, votre cible à atteindre, etc. Display, affiliation, retargeting, campagnes de SMS, routage de newsletters, campagnes d’emailings… les formats sont multiples.
Le push marketing peut également se traduire par la mise en place de notifications. En effet, les navigateurs web proposent aujourd’hui la mise en place de notifications push comme les applications.
La qualité des contenus push
Votre cible est très sollicitée et reçoit énormément d’informations push au quotidien, auxquelles elle ne porte pas toujours attention. De fait, pour se démarquer, le contenu poussé doit être de qualité. Dans le fond et la forme ! Votre contenu doit être à la fois pertinent et accrocheur pour susciter l’intérêt de vos cibles qui n’ont pas forcément réclamé ces messages.
Le push marketing peut s’adresser à votre base de données clients, mais peut également avoir une audience plus large dans une démarche de conquête. Dans ce cas, votre cible est moins qualifiée et les résultats de votre campagne moins performants en termes de taux d’ouverture et de transformation. Cela vous permet en revanche de travailler votre notoriété, d’étendre votre audience et d’obtenir de nouveaux points de contacts.
Différence entre un emailing et une e-newsletters
Ces deux formats digitaux sont indispensables à vos campagnes de push marketing et sont également les plus simples à mettre en œuvre. Ils vous permettent à la fois de fidéliser votre audience, de conquérir de nouvelles cibles, de communiquer sur votre actualité et de pousser vos produits et offres promotionnelles en appui des contenus sur votre site web. Les 2 formats sont cependant différents et ne servent pas les mêmes objectifs.
Nature et objectifs d’une campagne d’emailing
L’email marketing ou emailing a un objectif commercial de conquête et/ou fidélisation. Il sert votre commerce, en faisant la promotion de votre entreprise et de vos produits et services dans le but de transformer vos cibles connues ou non en « acheteurs ». Il n’y a pas de périodicité établie, l’envoi est défini de façon opportuniste selon vos actions marketing (nouveauté produit, offre promotionnelle, événement, etc.). Il ne faut pas en abuser au risque d’être considéré comme un spam et ne plus susciter l’intérêt de vos cibles.
Nature et objectifs d’une e-newsletter
La newsletter ou e-news a, quant à elle, un objectif de communication. Elle permet d’informer vos abonnés sur la vie de votre entreprise, elle contribue à votre image de marque et à votre notoriété. Elle permet de créer du lien et de fidéliser. Elle répond en général à une périodicité définie (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, etc.), c’est un « rendez-vous » avec vos abonnés.
Ces 2 formats de push sont complémentaires dans votre stratégie marketing. Avec du contenu qualifié et adapté à chaque support ils vous permettent de répondre à vos différents objectifs de notoriété et de commerce.
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