Référencement naturel : audit, stratégie et optimisations

Les grands principes du référencement naturel

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) correspond à l’ensemble des techniques utilisées pour optimiser le positionnement d’un contenu web dans les résultats de recherches qui s’affichent suite à la requête d’un internaute.

L’utilisation par des milliers d’internautes chaque jour de ces moteurs de recherche fait du référencement naturel le principal canal d’acquisition de visiteurs pour les sites web. Il ne faut donc pas négliger ces visiteurs qui viennent « naturellement » à vous, d’autant que cette source de trafic est généralement la plus qualifiée (temps passés sur le site, taux de rebond, pages vues, conversions...).

En France, le SEO se concentre essentiellement sur le moteur de recherche Google, le plus utilisé au quotidien par les internautes. Vous devez donc faire le maximum pour amener votre site dans les meilleures positions des résultats de recherche Google pour espérer récolter le plus de clics et donc de visiteurs. La plupart des clics, suite à une requête, se font uniquement sur la première page de résultats ! Apparaître en première page est donc un enjeu essentiel pour être visible sur le web par votre cible.

Il est nécessaire de distinguer référencement naturel et référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising). Le premier est « naturellement » dû à la sélection des résultats fournie par Google, alors que pour le second la visibilité du site est achetée sous forme de dépense publicitaire.

Le principe de la longue traine en SEO

Que l’on travaille le référencement local, national, ou une stratégie de référencement international, et bien que l’objectif final soit le positionnement des contenus (pages web, images, Google Adresse...) dans les résultats de recherches, il est indispensable de bien choisir les mots clés sur lesquels on souhaite se positionner. Parmi eux, il faut identifier des mots-clés populaires et des mots-clés plus qualifiés.

En référencement naturel, nous faisons alors allusion au principe de la longue traîne :

  • 20 % de l’audience d’un site est issue des résultats naturels de recherche provenant d’un nombre limité de requêtes, très fréquemment saisies et généralement composées de peu de mots. Se positionner sur ces mots-clés populaires apporte un trafic important, pas forcément qualifié, et donne de la visibilité au site, mais l’expose également à une concurrence très forte ;
  • 80 % de l’audience aurait pour origine un très grand nombre de mots-clés, composés de plusieurs mots, représentant chacun un trafic faible, mais dont le volume cumulé de visites représenterait la majorité du trafic. Ces derniers, appelés la queue de la longue traine, moins concurrentiels donc plus accessibles, apportent un trafic qualifié.

Optimiser son référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization)

Améliorer sa visibilité sur le web nécessite la mise en œuvre de bonnes pratiques, à la fois techniques, éditoriales et analytiques, au regard des critères imposés par l’algorithme des moteurs de recherche, et plus particulièrement Google.

Différents outils sont utilisés pour optimiser son référencement (tels que la suite Google, ainsi que des outils d’étude de mots-clés et de positionnement, des outils d'analyse de liens, des outils de test de performances de site ou de contenus...).

Les principaux axes de travail pour le référencement naturel

1/ L’approche stratégique et analytique

C’est la première étape du travail sur le référencement. Quels sont les objectifs de votre site ? Quels sont les mots-clés stratégiques sur lesquels vous positionner ? Quelles sont les requêtes des internautes ? Quelles sont les optimisations prioritaires à effectuer ? Qui sont vos concurrents web ?

Pour y répondre nous procédons à différentes analyses, notamment :

  • audit SEO s’il existe un site, orienté sur la structure, le contenu et la popularité ;
  • étude sémantique (identification des mots clés stratégiques) ;
  • suivi du le positionnement de votre site au regard des concurrents.

2/ L’optimisation onsite : optimisations techniques et éditoriales

La qualité du contenu de votre site web est indispensable à l’optimisation de votre référencement. Le contenu doit être pertinent et structuré, et suffisamment exhaustif.

Il est important de le mettre à jour régulièrement pour bien coller aux intentions de recherches et à leurs évolutions constantes.

Le maillage interne et le travail des balises (title, méta description, alt, schema.org, opengraph...) sont également incontournables.

Un code propre, des fichiers d’indexation optimisés, de bons temps de chargement, une structure d’URL propre, des redirections bien faites quand elles sont nécessaires... Un site bien conçu techniquement est le socle du travail de référencement naturel !

3/ La popularisation

Pour émerger au passage de page en page des robots de Google, il est nécessaire de développer des liens (backlinks). La mise en place d’une stratégie de netlinking permet d’augmenter le nombre de liens qualifiés vers votre site internet pour améliorer son référencement ; via l’inscription de votre site sur des annuaires spécialisés, mais également par la mise en place de partenariats avec des sites connexes.

Si Google a officiellement déclaré ne pas prendre en compte les liens provenant des réseaux sociaux dans le classement des résultats de page, il apparaît néanmoins que les sites les mieux référencés ont une communauté active sur les réseaux sociaux. L’engagement social via les partages et les mentions ne sont donc pas à négliger dans votre stratégie de contenus de façon plus globale.

5/ Le monitoring

Si le référencement naturel est un travail de fond et de long terme, il nécessite une attention régulière. Audits, surveillance de la bonne santé du site, suivi des positions et de celles des concurrents, analyse du trafic, étude des conversions... Ce travail nécessite l’analyse et la recherche d’axes d’amélioration en continu. En effet, le référencement naturel s’entretient lui-même : plus l’on est visible, plus on obtient de clics, ces derniers confortent votre position et donc votre visibilité.

Point d’attention relatif au référencement naturel

Si l’objectif du référencement naturel est d’attirer un maximum de visites sur son site et in fine aboutir à la conversion de ces visiteurs, il ne se fait pas si « naturellement ». Ce travail est encadré et est lié à diverses contraintes, il doit respecter des règles qui se mettent à jour régulièrement. Aujourd’hui, il demande plus d’efforts qu’il y a 20 ans !

C’est un véritable travail de fond qui vous permettra d’en récolter les bénéfices sur le long terme.

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