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Les restaurateurs jouent la carte des réseaux sociaux !

14/12/2016

Les réseaux sociaux, incontournables pour les restaurants

Du bouche à oreille à la e-reputation

Le bouche à oreille, meilleur canal de communication des restaurateurs, est devenu virtuel.
Photos, avis positifs ou négatifs, le web permet à chacun de prendre la parole sur de nombreux sujets, et de bénéficier d’une large audience potentielle. Pour les restaurateurs, l’avis porté sur leur établissement, les photos qui circulent et témoignent de l’ambiance des lieux sont devenus le nerf de la guerre !
Comme l’explique le journal Ouest-France, la e-réputation peut aussi bien se révéler bénéfique pour l’image et le commerce de l’établissement, que désastreuse en cas d’avis négatifs. Qu’ils soient justes ou non ! TripAdvisor, Foursquare, l’Internaute, Yelp, Pages Jaunes, Guide Michelin, votre Google Adresse, votre page Facebook… Les sources sont aussi nombreuses qu’inévitables ! Et puisque vos clients potentiels y prêtent fort attention, mieux vaut maîtriser au maximum ses prises de paroles !
Il est donc de mise de suivre les avis, d’y répondre de temps en temps. Entendre les critiques positives et négatives peut vous faire avancer, et il faut savoir respecter les avis des uns et des autres même si ce n’est pas toujours facile. Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut se plier à tout : les internautes ne sont pas les propriétaires de votre restaurant ; il s’agit de votre établissement et de votre savoir-faire. Il vous appartient, tout en restant cordial bien entendu, de vous défendre des commentaires diffamatoires qui peuvent être proférés sur votre établissement, et savoir ne pas se froisser à la lecture de certains avis injustifiés. Notez que les internautes qui ont l’habitude de ces sites d’avis ont aussi l’habitude de lire des commentaires abusifs et savent, par conséquent, faire la part des choses.
Restaurateurs, la transparence doit être votre mot d’ordre.

Vos réseaux sociaux, porte-paroles des restaurateurs

Sur le web, les avis sont certes une composante importante de votre e-réputation, mais ce n’est pas la seule. Consultés par les internautes et vecteurs de votre image, vos réseaux sociaux pèsent également dans la balance : ils influencent l’acte d’achat et ont l’avantage indéniable d’être maîtrisés par vos soins ! En effet, les réseaux sociaux permettent de vous rapprocher de vos clients, d’interagir avec eux et de contrôler votre réputation. Aussi, pour bien maîtriser votre image, il est nécessaire de mettre en place une stratégie qui vous ressemble et qui vous servira de fil conducteur.

À chaque restaurant son positionnement, son ton et sa ligne éditoriale !

Clientèle, histoire, emplacement, décoration, cuisine, service, gamme de prix… Chaque restaurant est différent. Traduite par votre positionnement, votre différence doit constituer un avantage concurrentiel. Lorsque votre positionnement est identifié, identifiable et cohérent, il doit donner le ton à l’ensemble de vos prises de paroles. Et sur les réseaux sociaux, votre positionnement se perçoit par les sujets que vous traitez, l’angle et le ton avec lequel vous les abordez, ainsi que les visuels que vous publiez. Que vous en soyez au stade de projet ou que votre établissement existe depuis plusieurs années, vous l’avez, sans forcément le savoir, déjà positionné. Chez B17 Communication, notre travail consiste à le formuler et à l’affirmer.
Aujourd’hui nous vous présentons trois restaurateurs qui ont pleinement conscience de ces enjeux digitaux. Nous en avons créé, paramétré, et optimisé les réseaux sociaux, et les co-animons en partie aux côtés de nos clients.

Restaurant le Hoo à Saint Grégoire : des produits frais et une cuisine savoureuse dans ambiance conviviale et chaleureuse

Restaurant le Hoo à Saint-Grégoire près de Rennes

Situé à Saint-Grégoire près de Rennes, le restaurant le Hoo a ouvert ses portes en juin 2016. Avant le lancement et pour que celui-ci soit un succès, l’agence B17 Communication a réuni différentes compétences pour créer la marque du restaurant. Ainsi, pendant que les travaux allaient bon train, une recherche de nom a été effectuée et le positionnement défini par les concepteurs-rédacteurs de l’agence.
Puis, le logo a été imaginé, l’identité visuelle définie et le territoire d’image posé par les designers de communication, avant d’être déclinés sur les supports du restaurant comme la carte de visite ou la carte des plats et des vins.
Le pôle webmarketing a ensuite pris la relève pour une phase de teasing d’environ deux mois sur les réseaux sociaux. Relayée par le réseau de l’agence, celui de Rodolphe Hénocq, propriétaire du Hoo, et appuyée par une communication auprès des entreprises voisines, cette stratégie a contribué au large succès rencontré par le restaurant dès son ouverture.
Le restaurant le Hoo propose une cuisine authentique et savoureuse réalisée à partir de produits frais et de produits du terroir par une équipe talentueuse, passionnée et accueillante. C’est un endroit idéal pour les déjeuners d’affaires, repas en famille, en tête-à-tête ou encore sorties entre amis. Le restaurant est installé dans une ancienne métairie, et c’est la source d’eau naturelle qui traverse le terrain qui lui a valu son nom (H deux O…). Avec des espaces ouverts, de belles associations de matières, une décoration tendance et une belle et grande terrasse, le Hoo est un établissement plein de charme.
Les grandes thématiques abordées sur les réseaux sociaux du Hoo sont donc la cuisine, le lieu et l’équipe. En deux mots ? Comme le dit le chef : “de la convivialité et de la transparence” ! Ainsi vous pouvez lire sur la page Facebook du restaurant l’interview de Julien Chataignère, Chef Cuisinier du restaurant qui raconte son parcours et s’exprime sur sa passion ; sur le compte Instagram du Hoo un hashtag a été créé en référence à sa cuisine ouverte : #hoopenkitchen.
Sur l’ensemble des réseaux vous découvrirez des informations sur l’établissement, ses partenaires, ses actualités, et même des photos des travaux, des confidences sur l’origine des produits, des informations sur des ingrédients particuliers… Et bien entendu, des photos des plats qui risquent fortement de vous mettre l’eau à la bouche !

Restaurant La Prison du Bouffay à Nantes : Une carte 100% maison mettant à l’honneur les viandes de bœuf maturées et les burgers dans un lieu historique et atypique

Restaurant la Prison du Bouffay à Nantes

La Prison du Bouffay est un restaurant nantais récemment ouvert, situé dans le quartier du Bouffay. Ce qui a séduit de prime abord les deux co-gérants, Eric Wrobel et Jean-Pierre le Bot, c’est l’histoire du lieu. En effet, la grande particularité de ce restaurant est ses murs qui ont enfermé des milliers de détenus pendant plusieurs siècles. Les deux co-gérants étaient fiers d’ouvrir leur restaurant si atypique en mars 2016 après de longs mois de travaux. Grâce à son cadre agréable et à sa cuisine entièrement fait-maison, La Prison du Bouffay n’a pas tardé à se construire une belle communauté sur Facebook et Instagram. L’agence B17 Communication, qui a travaillé sur l’identité du restaurant en amont de son ouverture, s’est vu confier l’animation du compte Facebook dès le départ.
Le restaurant mise tout d’abord sur la bonne ambiance de ses soirées organisées. Afin de proposer des nouveautés à sa clientèle et pour continuer à se faire connaître de la population locale, l’établissement organise fréquemment des événements à succès : soirée champagne animée par des DJs, soirée cabaret avec représentations théâtrales… C’est donc tout naturellement que nous retrouvons sur la page Facebook des informations sur ces événements, des photos et vidéos des soirées ainsi que les partenariats avec la scène locale qui anime ces moments : chanteurs, musiciens ou encore troupes de théâtre.
Également, diverses autres informations liées au restaurant sont affichées sur Facebook pour informer les internautes de ses actualités : affichage régulier des horaires très étendus du restaurant, soit 7j/7 avec service continu le dimanche, date de lancement de la nouvelle carte... Le restaurant se veut également très transparent en affichant sur son compte Facebook des photos et vidéos de ses cuisines.
Afin d’élargir sa communauté et mieux connaître sa clientèle, l’agence B17 Communication conseille aux restaurants de communiquer sur les réseaux sociaux avec la plus grande transparence. De même, les événements tels que les soirées organisées ou encore une nouveauté sur la carte peuvent renvoyer une image dynamique et positive de l’établissement.

Restaurant le Piccadilly à Rennes : véritable institution rennaise dont la carte bistrot est revendiquée aux influences d’ici et d’ailleurs

Restaurant le Piccadilly à Rennes
Niché au cœur de Rennes, à côté de l’Opéra, le Piccadilly a ré-ouvert ses portes le 5 novembre 2016 pour le plus grand plaisir des Rennais. Relooké, Le Piccadilly saura vous séduire à n’importe quel moment de la journée, que ce soit autour d’un café pour commencer votre journée, devant un plat bistrot avec des collègues ou bien autour d’un cocktail le soir entre amis. À chacun son Piccadilly, telle est la devise de l’établissement.
En amont de l’ouverture du restaurant, l’agence B17 Communication a réalisé des teasers sous forme de micros-trottoirs, témoignages, compte à rebours, photossur la page Facebook du restaurant. En parallèle de l’animation digitale, des articles de presse sont venus en renfort. Le but étant d’occuper un maximum l’espace et l’esprit des futurs clients, tout en réactivant les souvenirs des anciens.
Au travers de ses médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram), le Piccadilly souhaite mettre en avant sa communauté de “Piccadilliens”. Chaque média social a ainsi un rôle à jouer : Facebook a pour vocation d’informer sur tout ce qui se passe au restaurant (événements, menu,….) Twitter sera un regard extérieur sur ce qui se passe à Rennes (Matchs, animations, manifestations…) Instagram est le média via lequel les Piccadilliens pourront partager leurs photos avec le Piccadilly
Le but de toute cette stratégie est de faire grossir la communauté et de l’animer, pour maintenir le succès du restaurant depuis son ouverture.

Une confidence en conclusion ?

Au-delà du fait de donner envie, la décoration d’un restaurant permet de lui donner une âme et de créer une ambiance. Celle de ces trois restaurants vous a plu ? Ils ont fait confiance à la talentueuse équipe de Where is Brian Design, véritables experts des établissements de l’hôtellerie et de la restauration.

Mélanie, Camille et Sixtine.

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