La communication de recrutement des PME
Trop longtemps parent pauvre de la communication des PME, comme de leur stratégie de recrutement, la communication à destination des candidats dépasse le simple cadre des offres d’emploi.
Chercher à séduire plutôt que vouloir choisir
Dans un contexte de forte mutation du marché de l’emploi, le changement de paradigme est clair. Recruter est avant tout un acte de séduction. En tant que recruteur, vous devez formuler une promesse à vos candidats. Et cette promesse ne saurait se limiter à la simple description d’une fiche de poste et de ses missions. La rédaction d’une offre d’emploi est à cet égard représentative de la capacité d’un recruteur à se distinguer et séduire. C’est tout l’enjeu de la démarche de marque employeur engagée par l’agence B17 Communication au service des objectifs de recrutement des PME : identifier ce qui fait de vous un employeur de choix puis vous rendre visible et attractif.
Site internet et réseaux sociaux au cœur du dispositif
La notoriété relative des PME est considérée comme un des principaux obstacles à leur attractivité, particulièrement auprès des jeunes diplômés (seulement 9% des étudiants souhaitent commencer leur carrière dans une PME *). Votre offre d’emploi est souvent le premier contact d’un candidat avec votre entreprise. L’espace carrières ou emploi de votre site internet et vos réseaux sociaux figurent alors comme les deux premiers piliers de votre image employeur. Le premier est le passage obligé pour comprendre l’entreprise sur des critères objectifs : son activité, son histoire, ses métiers, ses chiffres-clés, mais aussi ses valeurs, son projet, sa politique RH, ses offres d’emploi… Les seconds viennent plutôt enrichir d’une dose d’affect l’image qu’un candidat peut se faire de votre structure : l’ambiance de travail, l’état d’esprit, l’événementiel, ce qui se passe au-delà du travail, vos rites, vos événements… Votre site internet et vos comptes de réseaux sociaux figurent naturellement comme des priorités opérationnelles pour le déploiement de votre image de marque employeur.
Le parcours candidat
Du premier contact lors du dépôt de candidature à la communication d’une décision d’embauche, le parcours du candidat est un chemin nourri de repères révélateurs sur votre image en tant qu’employeur. Les leviers d’action sont nombreux pour faire de ce parcours un facteur de séduction et d’adhésion :
- l’expérience utilisateur sur l’espace emploi du site internet ;
- le soin apporté à l’accueil et à la qualité des échanges lors des différents entretiens ;
- la réactivité et la transparence dans les retours post-entretien.
Toutes ces étapes sont autant d’opportunités de valoriser l’image de votre entreprise et pour lesquels l’agence B17 peut vous accompagner : ergonomie du site, grille d’entretien, messages de remerciements…
Soigner sa réputation
La réputation d’une entreprise se nourrit de nombreux vecteurs : collaborateurs actuels et anciens, candidats, fournisseurs, clients… Son penchant digital, l’e-réputation, vient cristalliser cette réputation autour d’outils toujours plus nombreux, et qui peuvent sembler parfois hors de contrôle : réseaux sociaux professionnels ou grand public, plateformes dédiées…
Soigner sa réputation, c’est d’abord soigner l’image que l’on véhicule auprès de ses relais. À l’heure où la cooptation et les candidatures spontanées figurent comme les deux premières (sources de recrutement *, cet axe apparait aussi important que les espaces dits ‘’contrôlés’’ (site internet, réseaux sociaux, offres d’emploi…).
Faire de ses collaborateurs les principaux ambassadeurs de votre marque employeur représente un axe pertinent de valorisation de votre image.
* source : BPI France
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