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La performance de la marque employeur peut-elle se mesurer ?

29/11/2018

Comme pour toute stratégie engagée par l’entreprise, il convient d’identifier les bons indicateurs de performance (les fameux KPI) et les outils d’évaluation à mobiliser.

L’évaluation qualitative

Les échanges, formels (entretiens individuels ou annuels) ou informels, permettent de mesurer le ressenti des collaborateurs sur la dynamique engagée. Le feedback peut aussi provenir des candidats que vous rencontrez et qui motivent leur souhait de rejoindre votre organisation.

L’ambiance générale de travail et l’atmosphère qui règnent dans votre entreprise sont autant de facteurs intangibles mais perceptibles. Soyez attentifs aux signaux envoyés par le quotidien…

Enfin, votre e-réputation est un angle d’analyse fondamental. Vous y découvrirez peut-être ce que l’on n’ose pas vous dire en face à face !

La mesure quantitative

La stratégie de marque employeur vise 2 objectifs principaux : fidéliser les collaborateurs en développant leur engagement et accroître l’attractivité de votre entreprise sur le marché des compétences.

De nombreux indicateurs peuvent permettre de mesurer l’impact de la démarche engagée

  • L’évolution du turn-over au sein de vos équipes
  • L’absentéisme
  • Le trafic sur l’espace emploi de votre site internet
  • L’audience et l’engagement de vos fans et contacts sur vos comptes de réseaux sociaux
  • Le volume de candidatures spontanées, y compris pour des demandes de stage
  • Le nombre de réponses à vos offres d’emploi
  • L’évolution de vos coûts de recrutement (cabinets spécialisés, intérim…)
  • Le taux de réussite des périodes d’essai
  • Le volume de cooptations

La phase de diagnostic, par la mise en perspective de vos enjeux spécifiques et de votre contexte, doit permettre d’identifier les plus pertinents de ces indicateurs.

Une étude annuelle de mesure de "l’expérience Employé", axée sur l’évaluation des conditions de travail, s’avère également un excellent moyen de mesurer les progrès réalisés et d’identifier d’éventuels axes de travail. Par ailleurs, la mise en place de ce baromètre (qui peut être annuel, ou biennal) est aussi un excellent moyen de maintenir l’animation des plans d’actions engagés et d’envoyer des signaux aux équipes dont on demande régulièrement l’avis.

La stratégie de marque employeur trouve alors pleinement sa place d’enjeu stratégique pour l’entreprise, engagé par la direction, relayé par l’encadrement et partagé par toutes les équipes.

Vous souhaitez faire le point sur votre contexte de marque employeur ? Rencontrons-nous !

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