Votre image de marque employeur existe déjà
Composante du marketing RH, la marque employeur a pour objectif de rendre attractive une entreprise auprès de 2 cibles : l’interne et le marché des compétences
Cette stratégie vise donc 2 objectifs principaux :
- encourager l’implication, l’engagement et la fidélisation des compétences déjà présentes dans l’entreprise.
- recruter les (futurs) meilleurs talents
Quelle que soit sa taille, toute entreprise possède une image de marque en tant qu’employeur. Cette image peut être le fruit d’une stratégie établie, ou bien simplement subie.
Confrontées à des enjeux humains très importants, les PME doivent prendre à bras le corps cette problématique de communication afin de réconcilier les 3 dimensions de leur image en tant qu’employeur :
- l’image qu’elle souhaite elle-même véhiculer sur le marché des compétences (encore faut-il que celle-ci soit clairement définie)
- l’image perçue par les candidats
- l’image vécue par les salariés.
L’état des lieux de ces 2 dernières dimensions est le point de départ de toute démarche de marque employeur.
L’image vécue par les salariés s’évalue à travers le recueil de témoignages d’un échantillon ciblé de collaborateurs : de leur expérience candidat à leur expérience employé, en passant par leur regard sur leur intégration.
Une étude de l’e-réputation s’avère également très utile pour mesurer la perception externe de l’entreprise en tant qu’employeur.
En parallèle, les dispositifs de communication interne et de recrutement doivent être analysés pour compléter ce travail de diagnostic.
Peut alors démarrer le travail stratégique de positionnement de marque employeur, en lien avec l’image de marque commerciale et institutionnelle, destiné à orienter le dispositif opérationnel.
Et si on se rencontrait pour en parler ?