Disons jeudi : les dirigeants se confient sur leurs enjeux de communication

“Disons jeudi” est une invitation à venir parler communication, adressée par l’agence aux dirigeants de PME et PMI. Chaque jeudi, donc. Dans un format ouvert et toujours personnalisé, nous les recevons à la maison (parfois aussi en visio) pour une première écoute de leurs enjeux de communication. Voire pour les aider à les formuler. Après 6 mois de jeudis dédiés à ces rencontres, nous vous proposons une rétrospective de nos entretiens avec ces dirigeants, aussi riches d’enseignements pour nous, professionnels de la communication, que – nous l’espérons – pour nos invités.


Une grande variété de secteurs d’activités rencontrés

Il est tout à fait remarquable de relever en premier lieu que nos propositions de rencontres “Disons jeudi ?” intéressent des dirigeants de PME et PMI dans des secteurs d’activité divers et variés : qu’ils soient dans le carton, professionnels de l’élevage agricole, concepteurs-fabricants de machines spéciales ou encore dans le secteur de l’énergie… (nous ne pouvons dans ces lignes être exhaustifs !), tous les dirigeants que nous rencontrons semblent prendre conscience qu’à un moment donné de la trajectoire de leur entreprise, la communication peut devenir stratégique.


Comment les dirigeants de PME expriment-ils leurs besoins en communication ?

Cette prise de conscience de l’utilité de la communication peut avoir de multiples déclencheurs. Aussi, autant d’histoires que de rencontres ! Et s’il est délicat de révéler la teneur (souvent stratégique) de nos échanges avec les dirigeants, nous pouvons néanmoins évoquer quelques cas de figure représentatifs :

  • anticiper par la communication un ralentissement de la demande sur un marché pressenti comme de moins en moins porteur ;
  • exprimer sa raison d’être pour être identifié et faire valoir son offre en B to B auprès d’une cible hétérogène ;
  • accompagner par la communication la restructuration d’un groupe dans le cadre d’une introduction en bourse ;
  • se distinguer sur le marché pour exister et être consulté face à un concurrent dominant ;
  • définir une nouvelle façon d’être sur un marché qui se tend lorsque les pratiques de communication “à l’ancienne” ne suffisent plus ;
  • construire une image de communication institutionnelle valorisante, tant sur le plan commercial qu’en matière d’image de marque employeur ;
  • se re(doter) d’un dispositif de communication fondamental quand les supports de communication actuels ont fait leur temps…


De belles boites, en manque de communication

S’il est un dénominateur commun à ces rendez-vous, c’est que nous ne rencontrons que des belles entreprises. Avec un beau savoir-faire, de belles valeurs, une orientation client forte, animées par de belles ambitions de développement… des dirigeants humains, impliqués, sympas aussi, conscients de la valeur de leurs collaborateurs… Mais qui, concentrés sur leur activité de production, de commercialisation, de recrutement, ont quelque peu oublié que la communication pouvait être un facteur clé de leur développement. Travaillerons-nous un jour ensemble ? Nous le souhaitons. Car ils ont su nous en donner l’envie, et nous pensons pouvoir leur être utiles.

En conclusion, ces rencontres du jeudi viennent confirmer une conviction forte sur laquelle B17 Communication a forgé sa raison d’être : souvent, les PME n’ont pas la communication qu’elles méritent.

Disons jeudi