Stratégie de contenu
La stratégie de contenu (d’aucuns parleront aussi de marketing de contenu, de content marketing ou encore de brand content) vise à positionner l’entreprise ou la marque sur des thématiques en relation avec son activité. L’objectif de la stratégie de contenu est ainsi de faire en sorte que l’entreprise ou la marque soit identifiée comme pertinente – voire experte – sur un sujet et son environnement : un métier, un savoir-faire, une compétence, un secteur d’application… Selon les supports sur lesquelles elle s’applique, la stratégie de contenu se décline en différentes lignes éditoriales.
La stratégie de contenu, pour étayer le positionnement
Le positionnement défini vise à installer des représentations concernant l’entreprise ou la marque. Il oriente conséquemment les différentes prises de parole, quels que soient les supports de communication retenus. Pour cadrer les messages à véhiculer et contribuer par les contenus à construire l’image voulue, la définition et l’animation d’une stratégie de contenu permettra à l’entreprise de structurer ses prises de parole et de susciter l’intérêt auprès d’une audience ciblée. L’ensemble des thématiques susceptibles d’étayer le positionnement doivent pour cela être envisagées pour la création de contenus.
La stratégie de contenu, pour renforcer le référencement
Intéresser et séduire son audience est une chose. Satisfaire les exigences du référencement naturel en est une autre. En ce qu’elle trouve essentiellement son application sur le web (site internet, blog, réseaux sociaux…), la stratégie de contenu contribue à l’identification de l’entreprise ou de la marque comme pertinentes aussi par les robots Google. C’est pourquoi, sur le fond comme sur la forme, il s’agit d’envisager les thématiques et l’organisation du propos au regard des requêtes communément effectuées par les internautes. Pour cela, le rédacteur des contenus web se rapproche utilement du responsable webmarketing qui lui indique les mots-clés sur lesquels se positionner.
Stratégie de contenu et ligne éditoriale
La stratégie de contenu détermine les thématiques à aborder par la communication (sur le fond comme sur la forme). Bref, les messages à véhiculer par la communication. La connaissance que nous avons des cibles de communication (à qui on s’adresse ?) nous permet alors de définir les canaux à envisager pour développer nos prises de parole. Dès lors, la stratégie de contenu se décline en autant de lignes éditoriales, définissant pour chaque support retenu non seulement les sujets spécifiques à aborder, mais aussi le ton de la communication, la périodicité ou fréquence des prises de parole, leur format (texte, visuel, vidéo, infographie…). On ne s’exprime en effet pas de la même façon dans la rubrique “Actualités” d’un site internet, sur un blog, sur LinkedIn, Facebook ou encore Instagram.
Au bout du compte, c’est l‘ensemble de ces prises de paroles sur ces différents canaux qui, dans une logique de complémentarité et de renforcement, contribuent à positionner l’entreprise ou la marque.
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