Une vision globale de la communication, une approche pragmatique du marketing opérationnel… L'agence B17 Communication accompagne les PME dans une réflexion de fond visant à faire de leur positionnement un facteur clé de succès de leur développement commercial. Et quels que soient les investissements engagés, c'est l'optimisation du budget mis en œuvre qui prime.
Créée à Nantes en 1988, B17 Communication est aujourd'hui établie à Saint-Sébastien-sur-Loire, près de Nantes au sud de l'agglomération. Nous sommes convaincus que la proximité avec nos clients est un facteur clé de succès de notre collaboration. C’est pourquoi nous étendons notre zone de chalandise de la Loire-Atlantique aux seuls départements voisins : Morbihan, Ille-et-Vilaine, Maine-et-Loire, Vendée, Deux-Sèvres…
Directeurs de clientèle, responsables de projets, concepteurs-rédacteurs, directeurs artistiques, infographistes, web designers, responsables de projets web, attachée de presse... Faites connaissance avec celles et ceux qui, jour après jour, conçoivent, réalisent, accompagnent votre communication.
Conseiller, créer, manager.
Depuis 30 ans, je me consacre à ces trois missions tant pour le compte de mes clients que pour ma propre entreprise.
Dirigeant de PME, je connais, toutes proportions gardées, les mêmes réalités que les PME dont j'ai en charge la communication. Voilà qui nous donne une communauté de points de vue, voilà qui me permet d'avoir une approche concrète, immédiate de leurs besoins.
Jean-Charles
Saunier
Directeur conseil associé
Le Directeur conseil s'occupe de beaucoup de choses en interne : élaboration de devis, planification des projets au studio, recherche de nouveaux fournisseurs, gestion de l'administration des dossiers, et aussi un soutien sur l'accompagnement de certains dossiers des chefs de projet.
En externe : le développement et la gestion des portefeuilles clients, je les conseille et les oriente sur les choix stratégiques de leur communication, ce rôle d'accompagnateur étant ce que je préfère dans mon métier.
J'aime être chez mon client et devenir une sorte de salarié. À force de les écouter et d'être imprégné de la vie de leur entreprise et donc inévitablement, de la leur, c'est un vrai lien, une vraie convivialité qui s'installe entre eux et l'agence, parfois sur plusieurs années !
Arnaud
Guérin
Directeur adjoint
Directeur adjoint de l’agence, j’accompagne son dirigeant dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’entreprise. J’interviens également dans l’animation opérationnelle : recrutement, management des équipes, organisation de la production, politique qualité et relation client.
Par ailleurs, j’ai le plaisir de co-piloter la stratégie de communication d’une partie de nos clients, PME régionales qui trouvent, en notre agence, le partenaire idéal pour ‘’entrer en communication’’.
Enfin, je conduis notre activité de stratégie de marque employeur, composante essentielle du marketing RH des entreprises, à la croisée des problématiques de management et de communication.
Après un parcours chez l’annonceur, puis dans la distribution, le conseil et la formation, je m’épanouis ainsi dans un rôle mobilisant des compétences en matière de management, de commerce et de communication. Toujours au profit du développement de nos clients, de notre équipe, et de l’agence.
Florence
Bommert
Assistante de direction
Collaboratrice polyvalente, j'assure l’administratif et gère les opérations courantes de l'entreprise, veille à la bonne circulation de l'information, au classement et supervise l'approvisionnement... J’assure également en infographie l’exécution et la relecture attentive de différents documents pour le compte de nos clients.
Ce poste orchestre me permet d'exercer des qualités premières : rigueur, méthode, sens de l'organisation, initiative et discrétion.
Guylaine
Reneleau
Chargée de développement commercial
Chargée de développement, mon rôle est de développer et pérenniser l'activité commerciale de notre agence de communication. Pour cela, je détecte, principalement par téléphone, les projets de communication des PME. Passionnée par le monde de l’entreprise, j'échange avec les dirigeants sur leur stratégie et nourris ma curiosité par une veille quotidienne de la presse professionnelle.
Sensible à la relation humaine, je rencontre également nos futurs clients lors de salons professionnels ou lors de petits déjeuners que nous organisons à l’agence sur les thèmes de la communication globale, de la stratégie web et des relations presse.
Vous réfléchissez à votre positionnement, à votre site internet, à ce que la presse pourrait dire de votre entreprise ? Notre compréhension de votre marché en amont, et du contexte dans lequel vous évoluez, contribue déjà à la réussite de vos projets.
Sonia
Billion
Chargée de développement commercial
Écouter, échanger, décrypter sont les maîtres mots de mon métier de chargée de développement commercial. Chaque jour, je suis l’ambassadrice de l’agence pour détecter des projets et inviter les cadres dirigeant(e)s, les professionnel(le)s de la communication et toutes les personnes en charge de cette fonction, à rencontrer nos équipes. Mon outil de travail ? Le téléphone à travers lequel j’aime transmettre mon dynamisme et mon sourire. Ma plus grande satisfaction : rencontrer nos futurs clients lors de leur visite à la maison !
Astrid
Largement
Responsable Martha RP
En tant qu’attachée de presse, mon métier est de créer et diffuser des contenus à forte valeur ajoutée qui développent l’influence des PME auprès de leurs publics cibles. Mis en avant sur la scène médiatique, les clients aux objectifs et aux domaines d’activité très variés peuvent passer leurs messages de manière ciblée et efficace. Experte sur les sujets des clients que j’accompagne, je propose aux journalistes de l’information étayée en lien avec leur ligne éditoriale. Déterminée, proactive et pugnace, l’attachée de presse doit aussi être dotée de belles compétences relationnelles… et rédactionnelles !
Calypso
Goulet
Attachée de presse Martha RP
Si certains considèrent que la curiosité est un vilain défaut, elle est pour moi la principale qualité d’une attachée de presse. Je la cultive depuis près de 5 ans en agence, à l’affût des dernières actualités et des nouvelles stratégies de communication les plus créatives. Elle est aussi la source d’une soif d’apprendre chaque jour davantage sur le coeur de métier et l’écosystème de mes clients, pour mieux comprendre leurs enjeux et leurs objectifs, et ainsi développer leur notoriété.
Plume à la main et sourire aux lèvres, j’élabore des stratégies de relations médias et des contenus éditoriaux adaptés aux besoins et à la réalité des journalistes. De l’audace, un brin de malice et beaucoup d’énergie, tel est mon arsenal pour faire émerger mes clients dans l’espace médiatique !
Yannick
Cléarc'h
Conseil en communication
Concepteur-Rédacteur
Conseil en communication, j'accompagne les dirigeants de PME de l'audit de leur communication à la définition de leur stratégie de positionnement, jusqu'à la préconisation d'un dispositif opérationnel.
Concepteur-rédacteur, je mets en œuvre leur communication par les idées et les mots.
Être force de propositions, savoir parfois juste écrire mais toujours écrire juste, tels sont les exercices de styles qui me sont confiés et auxquels je m’emploie. Pour une communication pertinente et un message porteur de sens.
Morgane
Collin
Responsable de la création
Responsable de la création, je mets mon expertise graphique et ma créativité au service de l’identité visuelle de chaque client. Mon travail est un investissement au long cours qui comprend le brief initial et la réflexion avec les différents intervenants, puis la production des supports et leur envoi en impression. Pour cela, j’effectue une veille graphique régulière afin de suivre les tendances (qu’elles soient déco, mode, web, sociales...) et m’en inspirer selon le besoin de chaque projet. Au quotidien, cela demande de la curiosité, de l’écoute, une réelle organisation... et une certaine dose de bonne humeur !
Guillaume
Bex
Responsable du développement web
Responsable du développement web chez B17 Communication, je travaille en étroite collaboration avec le pôle graphique afin de “donner vie” aux sites internet : mon rôle est de comprendre les besoins du client afin de lui proposer, sur la base de la maquette graphique, la meilleure solution pour le développement de son site internet. Pour cela, il me faut maîtriser de nombreuses composantes techniques (CMS, framework, API…) ; c’est la partie “invisible” de mon travail, dont la finalité est d’offrir au client une présence efficace sur le web, et conforme à son image.
Une fois le site internet en ligne, mon travail consiste à m'assurer de son bon fonctionnement et à intégrer les nouvelles fonctionnalités qui peuvent y être apportées : sur le web, il faut savoir évoluer en permanence !
Et pour permettre à nos clients de prendre part activement à leur communication sur le web, j’ai aussi en charge leur formation à l’utilisation du site internet.
Sixtine
Fleury
Responsable du pôle web
Au plus proche de votre métier, de votre marché et de vos ambitions, je m’implique dans la définition et la mise en œuvre de votre stratégie digitale : je définis avec vous les objectifs et les cibles à atteindre, éléments centraux de toute action sur le web. Puis, j’active une large palette de leviers webmarketing dont l’habile combinaison doit contribuer à vous faire gagner en visibilité, à vous faire acquérir un trafic qualifié et à optimiser votre processus de conversion. J’opère ensuite un suivi de vos performances, et vous les retranscris, en veillant à adapter mes actions au fil du temps dans une démarche d’amélioration continue.
Ces notions de sur-mesure et d’évolution constante sont gages de qualité et d’efficacité pour faire de votre site et de vos réseaux sociaux de véritables porte-paroles de votre activité.
Caroline
Pioffet
Responsable webmarketing
Cheffe de projet Web
Responsable webmarketing et chef de projets web, je vous conseille et vous accompagne dans l’élaboration et la mise en œuvre de vos stratégies digitales. Parce que chaque entreprise a des besoins spécifiques, j’étudie les objectifs et les cibles qui sont les vôtres pour vous proposer la solution la plus adaptée à votre problématique. À vos côtés de A à Z, je vous accompagne de la création de votre site internet à l’étude de son positionnement, en passant par la mise en place de leviers webmarketing.
Après la mise en ligne de votre site internet (vitrine ou e-commerce), j’en analyse et optimise les performances afin d’améliorer la qualité du trafic et générer des conversions. Alors, créons ensemble votre prochain site internet, et améliorons votre visibilité en ligne !
Solenne
Guélou
Responsable webmarketing
Cheffe de projet Web
Au sein de l’équipe web, j’apporte une réponse à vos enjeux de ciblage et de communication digitale. Cheffe de projets web, je suis votre interlocutrice privilégiée pour la création ou la refonte de votre site internet. Véritable chef d’orchestre de votre projet, je travaille en équipe avec les webdesigners, développeurs, la rédactrice de contenus web. Responsable webmarketing, mes missions sont aussi d’analyser et optimiser vos performances en référencement naturel ou payant. Selon vos objectifs, je vous conseille sur les leviers web à activer et à piloter pour vous. Nous sommes les garants de votre visibilité et de votre positionnement sur le web, alors confiez-nous votre projet pour le rendre plus performant !
Lucile
Dauguet
Responsable webmarketing
Cheffe de projet Web
Cheffe de projets web, je vous accompagne dans la création ou la refonte de votre site internet, de l’ébauche du projet à la mise en ligne. Je vous guide dans toutes les étapes de la conception pour que votre vitrine ou votre e-commerce réponde au mieux à vos enjeux de visibilité, de notoriété, de communication et de conversion. Je plonge au cœur de votre métier pour bien comprendre votre marché, identifier vos cibles et vous conseiller au mieux sur les actions à mettre en place pour atteindre vos objectifs. Responsable webmarketing, je suis aussi impliquée dans votre stratégie digitale globale. Je suis de près et j’analyse les performances de votre site internet pour activer les bons leviers webmarketing au bon moment.
Pauline
Lebrun
Responsable contenus web
et réseaux sociaux
Responsable contenus web et réseaux sociaux, je vous accompagne dans l’élaboration d’une stratégie éditoriale adaptée pour votre site internet et vos réseaux sociaux afin de répondre à des enjeux de notoriété, d’image, d’acquisition et de conversion. Pour cela, j’allie la rédaction web, dans une logique SEO friendly, à l’animation de vos réseaux sociaux jusqu’au suivi des performances afin d’accroître votre visibilité et d’engager votre communauté sur le long terme.
À l’affût des tendances, je mets en mots vos idées dans le respect de votre identité en créant du contenu qui vous ressemble. Alors, élaborons et développons ensemble la visibilité de votre site internet et de vos réseaux sociaux !
Tiphaine
Jeanneau
Responsable contenus web
et réseaux sociaux
Responsable Social Media et Contenus Web au sein du Pôle Web, je vous aide à répondre à vos objectifs de visibilité, d’acquisition d’engagement et de conversion en créant une stratégie digitale efficace. Le but ? Animer avec créativité vos réseaux sociaux et votre site internet grâce à des contenus innovants en cohérence avec vos valeurs et vos besoins.
Sabrina
Guilloré
Webdesigneuse
Développeuse web
À la fois artistique et technique, mon métier consiste à concevoir des maquettes graphiques de sites qui captent l'attention des internautes et permettent d'atteindre les objectifs définis en amont. Internet est ma toile d’inspiration, et, en étroite relation avec les chefs de projets, je réalise et optimise l’interface graphique adaptée au contenu du site, aux cibles et aux contraintes des clients. Une fois les maquettes validées, je développe et donne vie aux maquettes ! Comme dirait Milton Glaser (Graphiste & typographe), « il y a trois réponses possibles : oui, non, et WOW ! Wow est la réaction que vous devez rechercher ».
Brandon
Gardien des lieux
Adopté par l’équipe dès mon arrivée à l’agence, je participe à la vie quotidienne de la maison et suis de tous les événements ! En franchissant le seuil de l’agence, ne vous étonnez donc pas de me croiser dans les couloirs ou de m’apercevoir sous un canapé… Charmant et généralement docile, je suis parfois têtu mais ne manque pas une occasion de me montrer enthousiaste. Cependant n’ayez crainte : je sais garder mes distances et rester à ma place, en particulier pendant les rendez-vous clients. En espérant que vous prendrez ma présence dans la maison comme une invitation supplémentaire à “entrer en communication”, j’ai hâte de vous accueillir à l’agence !
Pourquoi le nom B17 ?
Avion emblématique de la Libération, le B17 a participé à de nombreuses de missions stratégiques.
Une fois démobilisés, ses pilotes appliquèrent leurs savoir-faire dans le civil, en mettant la logistique au service de l’industrie et la stratégie au service du commerce. Le marketing était né !
Aujourd’hui encore, nous lançons des campagnes, établissons des stratégies, définissons des objectifs, analysons des cibles, mesurons des impacts, élaborons des plans d'actions, suivons des feuilles de route…
Et quelle que soit la mission que vous nous confiez, nous nous efforçons de prendre de la hauteur pour vous escorter avec clairvoyance et efficacité !