PME, vous avez plus de valeurs que vous ne l’imaginez !
Tout dirigeant de PME structure son organisation autour d’objectifs (de production, de commercialisation, de rentabilité…), partagés avec les collaborateurs.
Plus rares sont les PME qui communiquent de façon explicite sur leurs valeurs. Exprimées ou non, elles constituent pourtant un ciment pour l’action commune. Facteurs d’engagement, elles sont révélatrices de la culture d’entreprise et génératrices d’image comme de performance.
Formuler le socle des valeurs de son entreprise permet de clarifier le sens que l’on donne, individuellement et collectivement, à son action. Le faire émerger de façon collaborative est ainsi tant un acte managérial qu’un acte de communication.
Quels enjeux pour les valeurs de l’entreprise ?
- Une démarche participative
Les valeurs d’une entreprise ne se décrètent pas. Elles n’ont pas plus vocation à s’imposer par voie hiérarchique. Associer ses collaborateurs au travail de leur expression favorise naturellement la formulation d’un socle de valeurs pertinent et garantit l’adhésion du plus grand nombre.
" Et vous, avez-vous déjà engagé une démarche interne autour de votre système de valeurs ? "
- Donner du sens au travail
9 salariés sur 10 ont évoqué le sens qu’ils donnent à leur travail au cours des 6 derniers mois. (1) Au cœur de cette quête, les valeurs de l’organisation figurent comme un critère central permettant à l’individu, et au collectif, de définir le sens donné à leur engagement au sein du projet d’entreprise.
(1) étude Deloitte – décembre 2017
" Connaissez-vous les raisons pour lesquelles vos collaborateurs ont choisi de rejoindre votre entreprise ? "
- Dès le recrutement, séduire… et choisir
Au-delà de ses compétences (le savoir-faire), comment mesurer la capacité d’adhésion d’un candidat à la culture de votre entreprise ? Alors qu’un CDI sur trois est rompu dans la 1è année(2), il convient de placer le système des valeurs au cœur du schéma de décision en matière de recrutement.
(2) Dares Analyses – Ministère du travail – janvier 2015
" Avez-vous déjà rencontré des difficultés pour l’intégration d’un candidat pourtant largement qualifié ? "
- Un outil d’aide à la décision
Comment choisir entre deux candidat(e)s ? Sur quels critères sélectionner un nouveau fournisseur ? Quelle orientation donner à une démarche d’innovation ? Reflet de la personnalité de votre entreprise, les valeurs donnent du sens à vos prises de décisions et sont garantes de leur cohérence.
" Dirigeant de PME, disposez-vous d’outils d’aide à la décision partagés par vos équipes ? "
- Un critère d’évaluation de la satisfaction client
Il est courant de demander à ses clients d’évaluer ses prestations, voire l’état de la relation qui nous unit. Pour accompagner votre client dans cette démarche d’évaluation, pourquoi ne pas s’appuyer sur un système de valeurs clairement exprimé, plaçant votre entreprise face à ses engagements ?
" Et si vous développiez une enquête de satisfaction client en lien avec votre système de valeurs ? "
- Au cœur de l’expérience employé
Partager les mêmes valeurs, c’est déjà faire partie d’une même équipe. C’est ainsi que le socle des valeurs doit rassurer les parties prenantes (collaborateurs, managers, direction) sur les conditions dans lesquelles chacun mène son action au service du projet commun.
" Dirigeant de PME, connaissez-vous les facteurs de motivation et les critères de satisfaction de vos collaborateurs dans l’exercice de leurs missions ? "
Idées reçues sur les valeurs d’entreprise
Idée reçue n°1 : socle des valeurs = culture d’entreprise
Pas faux - Les valeurs d’une entreprise constituent le socle de sa culture. Elles représentent les grands principes par et pour lesquels l’organisation met en œuvre son projet et son activité. Elles influencent fortement la culture d’une entreprise, qui comprend également le cadre de travail, les habitudes, les codes et les comportements qui la régissent au quotidien.
Idée reçue n°2 : les valeurs se ressemblent souvent d’une entreprise à l’autre
Vrai et faux - L’expression des valeurs d’une entreprise ne doit pas se limiter à des mots. Si les mots ont un sens… ils peuvent prendre plusieurs directions ! Il convient de préciser l’orientation que l’on souhaite leur donner. Ainsi, le terme de responsabilité peut s’appliquer à la mission d’un collaborateur au sein de l’entreprise (cf. fiche de poste), comme au comportement que l’on est en droit d’attendre de l’organisation au sein de son environnement (cf. RSE).
Idée reçue n°3 : l’expression des valeurs de l’entreprise dépasse rarement le stade de leur simple affichage
Vrai mais… - Entretien de recrutement, entretien individuel, développement produit, choix de prestataire, dispositif de communication, stratégie événementielle, séminaire… les occasions de mettre à l’épreuve, ou plutôt de valoriser ses valeurs sont multiples. Dès le travail de construction du socle des valeurs, il convient de définir la manière dont celui-ci viendra impacter et enrichir les habitudes, mais aussi les outils de travail. Et permettre ainsi d’en faire un fil rouge du développement du projet d’entreprise.