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L'agence "agilite" la communication d'Altor Industrie

02/05/2016

Quelle communication mettre en œuvre pour accompagner une évolution stratégique de son offre commerciale ? Telle est la problématique soumise à B17 Communication par ALTOR Industrie, acteur européen de la salle de bain industrielle…

En 2015, l’industriel fait évoluer son offre et s’interroge sur les nouvelles orientations à donner à sa communication commerciale et institutionnelle.

Une entreprise agile qui “fait bouger les lignes”

Acteur incontournable de la salle de bain industrielle, ALTOR Industrie s’inscrit dans une dynamique d’innovation

Le diagnostic de communication met en évidence deux caractéristiques saillantes dans la culture et l’approche d’ALTOR Industrie : d’une part une agilité tant dans son organisation et ses process que dans ses produits dont la fabrication industrielle favorise la simplicité de leur mise en œuvre ; d’autre part une capacité d’innovation conduisant l’entreprise non seulement à renouveler son offre commerciale, mais aussi à bousculer les représentations associées à la salle de bain industrielle. De “fonction salle de bain”, nous faisons donc évoluer la signature institutionnelle de l’entreprise vers “agilitateur de salles de bain”. Néologisme de bon aloi (Maître Capelo, où que vous soyez…), le terme “agilitateur véhicule les deux composantes essentielles du positionnement défini pour ALTOR : l’agilité de l’entreprise et, par sa capacité à “faire bouger les lignes” sur son marché, son côté agitateur.

Éléments de langage et dispositif opérationnel

Une telle évolution du positionnement nécessite, vous en conviendrez, d’être accompagné par un dispositif favorisant une expression unifiée des messages. Nous intervenons donc en tant que direction externalisée de la communication, à l’occasion d’une présentation réunissant les collaborateurs d’ALTOR. Leur est alors remis un mémo à vocation interne intitulé “Éléments de langage”, destiné à porter sur le terrain le nouveau positionnement. Le dispositif de communication opérationnelle s’enrichit quant à lui d’une plaquette institutionnelle qui, par sa forme triangulaire empruntée au logo de l’entreprise, a vocation à susciter la curiosité, avant d’entrer plus avant dans le propos commercial. “Un nouveau ton est apporté par B17 à notre communication, qui accompagne le nouvel élan que nous donnons à notre entreprise tout entière”, témoigne Jean-François Gautier, directeur général associé d’Altor.

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