CRÉABAIE : lancement d’un réseau d’artisans menuisiers atypiques
Sur le marché atomisé des artisans menuisiers, le fabricant G. MARTIN crée le réseau CRÉABAIE. Objectif : stimuler la réussite de l’artisan menuisier tant sur le plan du business que dans sa relation avec ses clients et son fournisseur fabricant. Dès lors, comment accompagner le lancement et le développement de CRÉABAIE sans faire figure de Nème réseau, alors que de nombreux équivalents existent et que tous les artisans-menuisiers ne connaissent pas G. MARTIN ?
CRÉABAIE : un concept clés en main au service des professionnels
Pensé par le fabricant G. MARTIN, le réseau CRÉABAIE propose une valeur ajoutée aux professionnels de la menuiserie, qui repose sur :
•Une offre de menuiseries de qualité, fabriquées par G.Martin
•Un vrai sur-mesure : des produits uniques, sans contraintes techniques ou de coloris
•Une prestation haut de gamme : délais et réactivité grâce au contact direct avec le fabricant
•Une marque commerciale valorisante : une image jeune, adossée à un fabricant de renom
•Un dispositif de communication clés en main : show-room, valise de démo, stickage véhicules…
•Un site internet : une marque visible et rassurante pour vos clients
•Une aventure humaine : des valeurs saines pour un développement gagnant-gagnant
En rejoignant CRÉABAIE, l’artisan menuisier adhère à un concept global clés en main, qui se distingue avant tout par un état d’esprit partagé, une même culture du métier.
Une stratégie de communication volontaire, se distinguant par le ton
Après étude des éléments de langage mobilisés par les enseignes concurrentes, l’agence B17 propose une stratégie de communication volontairement décalée, qui met la personnalité des artisans menuisiers au cœur du discours : le ton de la communication se veut non seulement professionnel et positif (on parle de réussite dans les affaires), mais aussi complice et décalé (on partage un même état d’esprit, une même conception du métier). Une signature est ainsi adoptée pour la marque CRÉABAIE : Menuisiers de caractère. Une formule prometteuse, tant en ce qui concerne l’implication demandée aux artisans menuisiers lors de leur adhésion au réseau (le professionnel CRÉABAIE est acteur du réseau, partie prenante dans son animation) que vis-à-vis du client final qui peut compter sur les valeurs métiers de son artisan menuisier.
Un territoire de marque valorisant la personnalité des adhérents
Implicante, la stratégie de communication repose sur la présentation de différents profils de “menuisiers de caractère” : à chacun son style, à chacun sa passion, qui rejaillissent positivement sur leur façon de concevoir et d’exercer leur métier au sein du réseau CRÉABAIE. Une galerie de portraits (de “gueules”), accompagnée par un jeu d’accroches au ton résolument direct, voire provocateur, mettant en avant tous les arguments en faveur de l’adhésion au réseau CRÉABAIE : “Bienvenue au club”, “Des menuiseries qui ont de le gueule”, “Tapez dans le haut de gamme”, “Une communication qui cogne”… Chacune en rapport avec une passion extra-professionnelle de l’artisan menuisier adhérent : le rugby, la moto, la musique…
Un parti-pris de communication qui ne laissera pas indifférent à l’occasion du lancement de la marque CRÉABAIE auprès des clients actuels de G. MARTIN, tout en étant sélectif sur le profil des artisans menuisiers susceptibles d’adhérer. Tant au discours qu’au réseau.
Jean-Charles Saunier - Directeur de clientèle