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Comment donner du sens et accompagner les ambitions commerciales du Groupe VIRGO ?

06/10/2021

Le Groupe VIRGO s’est constitué pour le rachat en 2017 des sociétés Microsteel et Besnard, respectivement spécialistes de la fonderie de précision par cire perdue et centrifugation, et fabricant d’outillages, de moules de thermoformage et de rotomoulage. À l’heure où chacune des sociétés aspire à diversifier son champ d’action vers de nouveaux terrains d’application, leur appartenance à un même groupe est identifiée comme une force.

Charge à l’agence B17, par une stratégie de communication globale, de faire exister le Groupe VIRGO dans les esprits et dans les faits.

Donner du sens au Groupe, de l’expression de sa raison d’être à la formulation d’un projet commun

« Au service du monde industriel, nous accompagnons nos clients en co-développement pour la fabrication d’outillages, de pièces mécaniques et métallurgiques multialliage de précision. »

Installer l’idée de Groupe par une dynamique collective

Telle était la formule dont les représentants des deux sociétés étaient convenus pour formuler une raison d’être commune. Sans en être pleinement satisfaits. Pour donner du sens au Groupe et exprimer un projet commun, à partager en interne et à véhiculer auprès des publics externes, l’agence B17 a proposé de réunir un groupe de travail afin de formuler la plateforme de marque du Groupe VIRGO. Quoi de mieux en effet qu’une dynamique collective pour installer l’idée de Groupe ?

En résulte, notamment, l’adoption d’une signature commune exprimant l’expertise des sociétés du Groupe, à la hauteur des attentes de leurs clients : “Experts you expect”.

Faire exister le Groupe par son dispositif de communication

Une feuille de route de communication rédigée pour le Groupe VIRGO.

Être identifié, exister sur le web, disposer d’une carte de visite institutionnelle… sont les premières intentions formulées par l’agence B17 dans le cadre de la feuille de route de communication rédigée pour le Groupe VIRGO. Il s’agit en effet de bâtir les fondamentaux pour rendre le Groupe “palpable” par l’ensemble de ses publics : création du logo du Groupe, définition de la charte graphique associée, création d’un site internet institutionnel auquel seront rattachés les sites internet de Microsteel et Besnard. Le Groupe VIRGO existe ; il appartient désormais à Microsteel et Besnard de prendre la parole…

Accompagner par la communication les ambitions commerciales

Microsteel et Besnard ont su bâtir leurs réputations respectivement dans l’aéronautique et auprès des thermoformeurs. Des marchés historiques qui les ont peu incitées à communiquer de façon offensive. En résulte une culture de la discrétion à laquelle il s’agit de remédier au moment où Microsteel comme Besnard aspirent à appliquer leurs savoir-faire sur de nouveaux marchés.

De nouveaux dispositifs de face-à-face pour accompagner les ambitions commerciales

Pour accompagner ces ambitions commerciales, de nouveaux dispositifs de face-à-face sont proposés par l’agence, prenant la forme de plaquettes institutionnelles et commerciales et de fiches dédiées par secteurs d’application ou savoir-faire.

Et rappelant chacune l’appartenance des sociétés au Groupe VIRGO !

À suivre, la refonte (en cours) de leurs sites internet respectifs…

« Ce qui m’a séduit dans l’approche B17 ? La dimension humaine et régionale de l’agence, la proximité terrain, l’approche globale, une recherche de compréhension de nos métiers et enfin une certaine abnégation pour entrer en relation. »
Didier Chaboche – Président du Groupe VIRGO

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