Une stratégie de positionnement plus affirmée pour Lefrancq Imprimeur
Dans un contexte concurrentiel exacerbé où les attentes de ses clients s’expriment en termes de performances (capacité à, prix, délais), Lefrancq Imprimeur se positionne plus clairement sur son métier et place la compétitivité au cœur de son discours.
Une PME aux valeurs familiales et d’engagement reconnues
Comme cela est souvent le cas, le diagnostic de communication est l’occasion pour nos clients d’exprimer leur façon d’être dans leur relation client, l’“esprit maison” qui oriente leur façon de faire. Dans le cas de l’entreprise Lefrancq, acteur majeur dans l’impression d’étiquettes sèches et adhésives, et de notices techniques ou pharmaceutiques, certaines valeurs présentes retiennent notre attention, au delà du socle familial et du professionnalisme : des valeurs d’engagement, de ténacité et de courage, plus rarement exprimées de façon aussi prégnantes. Un état d’esprit identifié et reconnu à l’externe, comme nous le confirment les entretiens réalisés avec un échantillon de clients.
Une charte graphique propre, mais une image renvoyée en demi-teinte
L’étude de l’identité de l’entreprise et de ses supports fondamentaux (logotype, plaquette commerciale, site internet…) révèle néanmoins un certain manque de personnalité. Voire un risque de confusion : le nom est alors Lefrancq Packaging, induisant l’idée que l’entreprise est un acteur du conditionnement ou de l’emballage. Le tout, accompagné par une charte graphique certes esthétique et actuelle, mais ne reflétant pas la combativité de l’imprimeur et sa mobilisation dans sa quête de solutions parmi les plus compétitives du marché. Alors même que les clients sont en attente de confiance et sécurisation dans leurs approvisionnements en étiquettes et notices.
Une identité et un positionnement plus affirmés
“Une promesse de combativité, pour un bénéfice de compétitivité”
L’évolution de l’identité de l’entreprise figure parmi les premières préconisations de l’agence. Non pas en ce qui concerne Lefrancq - on ne débaptise pas ainsi une entreprise de plus de 80 ans porteuse du patronyme du dirigeant - mais plutôt en termes de définition métier : Lefrancq Packaging devient Lefrancq Imprimeur. Puis, c’est un parti pris volontairement déterminé qui oriente l’adoption du nouveau positionnement : il s’agit de s’affirmer comme étant le plus compétitif pour assurer les approvisionnements en étiquettes et notices au juste niveau d’exigence de sa clientèle. Nous sommes combatifs et reconnus comme tels ? Autant le dire ! La base-line qui signera les prises de parole de l’imprimeur sera désormais : “votre compétitivité, notre combat”. Une promesse de combativité, pour un bénéfice de compétitivité.
Un logo conquérant, aux allures et valeurs chevaleresques
Combatif et preux par nature, le chevalier est choisi pour incarner la personnalité de l’entreprise à travers son nouveau logo. Un chevalier conquérant, aux valeurs nobles de loyauté, d’humilité, de courage, de courtoisie… dont la figure ici reproduite plusieurs fois, exprime la notion d’impression en séries. Le tout, dans les couleurs de l’imprimerie (cyan, magenta, yellow, black).
Gageons qu’ainsi “rhabillée”, l’entreprise sera mieux armée dans ses ambitions de développement. Et pour affronter une concurrence souvent supérieure en termes de “puissance de feu”, mais peut-être pas aussi agile au combat lorsqu’il s’agit de servir la compétitivité de ses clients…
Yannick Cléarc’h - Conseil en communication - Concepteur-rédacteur