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La Prison du Bouffay : communication de lancement d'un restaurant atypique

24/03/2016

Comment la mise en œuvre d’une stratégie de marque s’appuyant sur les réseaux sociaux a favorisé la réussite du lancement d’un restaurant nantais dans un contexte particulièrement concurrentiel.

Un lieu hors normes

À la recherche d’un emplacement pour un projet de restaurant à Nantes, Jean-Pierre Lebot et Éric Wrobel étaient loin d’imaginer ce qu’ils allaient découvrir en visitant les locaux de leur futur établissement… Leur restaurant repose en effet sur les fondations des anciennes geôles de la prison du Bouffay, dans le cœur historique de Nantes, non loin du Château des Ducs de Bretagne. Cette prison fut le principal centre de détention de la Bretagne pendant près de quatre siècles, jusqu’à sa fermeture en 1831.

Comment ne pas exploiter un tel concept jusqu’au bout ?

À la recherche d’une identité visuelle exceptionnelle

La décoration, signée de l'agence Where is Brian, rappelle subtilement et élégamment l’historique du lieu. Sollicitée pour travailler sur la recherche du nom, l’identité visuelle, la stratégie d’image et l’ensemble du dispositif de communication, B17 s’appuiera tout autant sur la force du site.

Le nom du restaurant, la création de la signature (restaurant, bar à viande, etc) et du logo gravitent ainsi autour d’un idéogramme fort aux déclinaisons multiples. Le dispositif de lancement, volontairement offensif se compose de multiples actions et supports, tous complémentaires :  animation des comptes de réseaux sociaux (dont une page Facebook devenue très vite un lieu riche d’échanges), relations médias (presse, blogueurs...), carte du restaurant, signalétique, site internet, invitation à l’inauguration, outils de marketing direct…

Supports de communication du restaurant la Prison du Bouffay réalisés par l'agence B17 communication

Une communication à la hauteur de ce lieu historique et atypique

Le dispositif de communication opérationnelle mis en œuvre a su créer l’attente du public nantais en amont de l’ouverture (le 18 mars 2016), et les retombées engendrées sur les différents médias (presse, réseaux sociaux, blogs...) témoignent de la réussite de cette stratégie. Ils augurent d’une vraie réussite pour ce beau projet de restauration porté par la richesse patrimoniale de son emplacement.

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