Accueil / Communication digitale / Webmarketing : quelles tendances pour 2016 ?

Webmarketing : quelles tendances pour 2016

22/01/2016

Comment surfer sur la vague web en 2016 ? Expérience utilisateur, réseaux sociaux, contenu intelligent, webdesign, personnalisation, stratégie mobile, présence multicanale, storytelling, retargeting, utilisation de la vidéo… Influencés par les progrès technologiques et les nouveaux comportements, certains usages évoluent, se prononcent ou disparaissent, tandis que de nouveaux comportements émergent…

Même si l’envie nous démange de vous en dévoiler tous les détails, notre côté taquin nous pousse à procéder par étapes. Voici donc la première tendance.

Épisode 1 : Le mobile au cœur de vos stratégies webmarketing

Si cette affirmation est véridique depuis déjà quelques années, la tendance se confirme en 2016, permettant de se rapprocher encore du célèbre adage « le bon message, à la bonne personne, au bon moment, au bon endroit » !

Élément central de votre présence digitale, votre site internet, qu’il soit responsive ou dédié à la navigation mobile, doit être visible mais aussi et surtout adapté aux attentes de l’internaute. Dès lors, différents points sont à prendre en compte : la qualité et la diversité du contenu, sa hiérarchisation, la structure même du site internet, son ergonomie, le webdesign… Il faut ainsi capitaliser sur une navigation simple et intuitive au profit d’une expérience utilisateur agréable et sur-mesure, qui favorise la conversion et la fidélisation.

Le trafic via mobiles sur les sites de nos clients a augmenté de 97% entre 2014 et 2015 !

Un site internet, oui ! Mais pas que...

Au-delà du site internet en tant que tel, il est possible de prolonger l’expérience au travers de différents leviers : campagnes SMS, géolocalisation, display mobile, applications mobiles, publicité au sein d’applications… En fonction de la stratégie webmarketing établie, il s’agira de saisir les opportunités que nous offrent les nouvelles technologies, tout en assurant la nécessaire cohérence avec votre stratégie globale. Et, dans la mesure du possible, lier les actions digitales aux supports physiques en utilisant par exemple le mobile scanning.

La stratégie webmarketing mobile : une priorité 2016

Ce qu’il faut retenir, c’est que le mobile ne représente plus seulement une opportunité : c’est aujourd’hui une nécessité ! Il vous permet de vous rapprocher de vos clients actuels ou potentiels et, en multipliant les points de contact, d’enrichir et fortifier votre relation avec vos publics.

Sixtine Fleury, Responsable du pôle web de l'agence

Fermer