Accueil / Stratégie de communication / Identité de marque : le cas SOS Aroma

Identité de marque : le cas SOS Aroma

17/01/2017

Quelle identité de marque pour SOS Aroma, née de la rencontre de Stéphane Petitjean et Philippe Mailhebiau, aromatologue, et de leur désir mutuel de proposer une aromathérapie naturelle et de grande qualité ? En 2015, le groupe Cardinal nous confie la communication de lancement de sa nouvelle marque SOS Aroma.

Donner corps à l’invisible

Après la recherche de nom, c’est un travail d’identité de marque que nous avons mené.
SOS Aroma souhaitait se positionner sur une approche scientifique de l’aromathérapie et s’imposer comme un acteur majeur de l’aromathérapie de qualité. Notre mission était donc d’incarner visuellement son positionnement.

Incarner visuellement le positionnement de la marque

L’identité visuelle d’une marque, un enjeu décisif pour ses consommateurs…

L’identité visuelle d’une marque est un facteur essentiel d’identification par les consommateurs. Elle leur permet d’associer non seulement des produits et une philosophie à une marque (ou une entreprise), mais aussi de (re)trouver cette marque plus facilement en la distinguant de ses concurrentes.
En un coup d’œil, l’identité visuelle doit donc permettre à une marque de délimiter clairement l’ensemble de ses produits et de ne pas être confondue avec une autre. Elle doit aussi rapidement éclairer le consommateur sur la nature, l’état d’esprit du produit pour guider son choix en fonction de ses attentes, besoins et convictions.

… et pour ses prescripteurs

Dans le cas de SOS Aroma, la prise en compte de ses prescripteurs était aussi importante. Sos aroma a fait le choix d’une distribution auprès de pharmaciens partenaires, afin de réassurer les clients sur la qualité des produits. L’identité visuelle de SOS Aroma se devait donc aussi de prendre en compte leur attentes et leur regard de professionnels.

Un langage visuel codifié

L’identité visuelle est un ensemble de codes qui permettent d’identifier quelle marque nous parle. Elle se caractérise par le logotype, les couleurs de la marque, ses typographies, le type et le style de ses photos ou illustrations, et tous les codes graphiques complémentaires : filets, aplats, pictogrammes, formes, etc. Elle peut s’exprimer aussi bien sur une carte de visite, une signature mail, qu’un site web ou une plaquette institutionnelle.

Comment être clairement identifié dans un secteur fortement concurrentiel ?

Pour SOS Aroma, la première application de cette identité visuelle sur laquelle nous nous sommes penchés a été les packagings. Avec 2 problématiques en tête :
- Comment être clairement identifié dans un secteur fortement concurrentiel ?
- Comment positionner visuellement la marque sur un terrain plus médical que ses concurrents ?

 
Comment positionner visuellement la marque sur un terrain plus médical que ses concurrents ?

Pour cela, nous avons opté pour un système graphique radical basé sur :
- une dominante couleur bleue peu exploitée par les concurrents de SOS Aroma,
- des codes couleurs, graphiques, typographiques, épurés, sobres et intemporels rappelant les codes pharmaceutiques,
- un logotype basé sur la croix, à la symbolique médicale forte et à la puissance signalétique marquée,
- une forte familiarité entre les packagings des différents produits afin de créer un linéaire remarquable en magasin, et d’imposer la nouvelle marque au milieu de ses concurrents.


Créer de la cohérence

Une fois ces codes installés sur les packagings, nous les avons par la suite développés sur l’ensemble des supports de communication de la marque : PLV, site web, supports de vente, papeterie, etc. Un univers iconographique faisant la part belle à l’utilisateur, aux origines du produit et à l’environnement pharmaceutique est venu enrichir ces supports.

Au final l’identité visuelle mise en place conjugue cohérence dans sa vision d’ensemble et cohérence avec l’état de l’esprit de la marque. Elle devrait permettre à SOS Aroma de se créer une place de choix auprès de concurrents installés sur le marché depuis plusieurs années et de gagner rapidement la reconnaissance des consommateurs et des pharmaciens.

Nathalie Papeil, designer de communication

Fermer