Malaxeurs BMax : création d’une marque
Quelle marque vous vient spontanément à l’esprit lorsqu’on vous parle de malaxeur à béton ? … Aucune. Peut-être parce que vous n’êtes pas du métier, pensez-vous ? Eh bien, pas seulement. Si le produit existe chez de nombreux fabricants de machines agricoles ou industrielles, aucun spécialiste ne s’impose sur le marché, de plus en plus concurrencé par des acteurs étrangers. En résulte des repères brouillés, tant en termes de qualité que sur le plan tarifaire.
C’est dans ce contexte que l’entreprise BOTON MERLET entend promouvoir sa gamme de malaxeurs à béton…
Des malaxeurs à la robustesse inégalée
Sous-traitant en mécanosoudure, l’entreprise BOTON MERLET débute la fabrication de malaxeurs bétons en 1990, et s’appuie sur son savoir-faire spécifique dans le travail de la tôle de forte épaisseur pour développer une gamme de produits particulièrement résistants. Jusqu’à surdimensionner l’ensemble des équipements : bras de malaxage, moteur… De conception simple et robuste, les malaxeurs BOTON MERLET bénéficient d’un bon retour d’expérience de la part de leurs utilisateurs, mais peinent à émerger sur le marché.
Une marque pour s’imposer comme référent
Pour que les malaxeurs BOTON MERLET soient mieux identifiés sur leur marché, le parti-pris consiste à scinder l’activité de l’entreprise en deux identités : BOTON MERLET pour la sous-traitance en mécanosoudure, et une marque propre pour la gamme de malaxeurs. Ce sera BMax, par allusion aux initiales de BOTON MERLET et au malaxeur. La notion de “Max” renforçant l’idée que ces malaxeurs ne ménagent pas leur peine. Bref, ils en font un max !
Tous les attributs d’une marque
La marque créée, il lui faut être identifiée et reconnue. Au-delà de son positionnement, sa personnalité est définie par la marque-personne : une stratégie créative consistant à décrire la marque à partir de son physique (ce qu’elle fait), son caractère (pourquoi on l’aime) et son style (comment elle se distingue). Le logo ailé (à la façon des casques gaulois), les couleurs des produits et la signature expriment le caractère résolument français de BMax. Un territoire d’image évoquant les peuples protohistoriques accompagne chaque prise de parole, renforçant les caractères robuste, résistant, dur au mal…
L’accroche « ça malaxe un max » vient enfin, par sa consonnance avec l’identité BMax, tant ancrer la marque dans les esprits, que rappeler la promesse produit.
Un dispositif de communication dédié
Le dispositif opérationnel dédié au lancement de la marque BMax est en construction. Il comprendra notamment un site internet dédié, une refonte des fiches produits et une présence dans la presse professionnelle sous la forme d’annonces-presse.