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Une communication web authentique pour 2016

17/02/2016

Voici notre deuxième volet sur les tendances webmarketing en 2016 : pour répondre aux attentes des internautes, l’authenticité doit cette année être le maître-mot de votre communication sur le Web !

Humaniser votre prise de parole sur le Web

Publier des contenus en quantité est certes nécessaire, mais pas suffisant pour générer des contacts ou des commandes. Voire contre-productif si ces contenus ne “touchent” pas vos publics sur un plan affectif. Afin de convaincre l’internaute, il convient donc de lui inspirer confiance. Cela passe notamment par une grande empathie envers votre cible. Aussi, il n’est pas très utile d’encenser les produits avec un vocabulaire excessivement élogieux si le visiteur ne trouve pas tout simplement les informations qu’il recherche. Lui parler de sa problématique et lui présenter les solutions les plus pertinentes semblent ainsi être de judicieuses entrées en matière ! Le témoignage d’un de ses confrères peut également avantageusement humaniser l’argumentaire. Et quand nous parlons d’un pair, nous pensons bien sûr à un authentique témoignage, fidèle aux propos exprimés et illustré par une véritable photo. Quoi de plus repérable en effet - et de moins rassurant - qu’une photo achetée sur une banque d’images libres de droits ?

L’importance des contenus personnalisés

Produire moins en quantité, mais plus en connivence avec l’internaute, telle est la juste stratégie de brand content pour cette année : informatifs, étayés par des sources et disponibles dans différents formats (infographie, vidéo, texte…), les contenus qui prennent en compte les attentes des visiteurs captent efficacement leur attention, évitant par ailleurs tout phénomène de lassitude.

Parce que l’authenticité est résolument la clé pour créer de l’engagement et fidéliser vos internautes !

Au-delà du fond, l’internaute est aussi sensible à la forme. Noyé sous les discours souvent interchangeables qu’il consulte sur le Web, il identifie aisément un contenu authentique qui permet à votre entreprise de se distinguer. Cette saturation face aux discours formatés explique notamment le succès des réseaux sociaux, où une communication plus spontanée fait loi. Pour être appréciée, une marque doit désormais appliquer ces codes et s’affranchir de tous discours par trop distants.

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