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Google Phantom, la mise à jour Google à ne pas oublier

03/06/2015

En février 2011, le géant Google lançait la première version de son algorithme Google Panda, ayant pour objectif de sanctionner les sites proposant des contenus textuels insuffisants, inexistants ou encore de mauvaise qualité.

Sur les traces de ce précédent algorithme, Google a déployé une toute nouvelle mise à jour « Phantom » qui, comme son nom l’indique, a été développée secrètement. Cela explique pourquoi certains webmasters ont vu le trafic organique de leurs sites chuter sans en comprendre l’origine.

La mise à jour Phantom, officiellement reconnue et confirmée par Google le 20 mai 2015, a pour but de modifier la façon dont la qualité des contenus d’un site internet est évaluée. Rebaptisé Google Quality, l’algorithme revalorise dans les pages des résultats de recherche, les sites apportant un contenu de qualité aux internautes.

Contrairement à Google Panda, Phantom n'attribue pas de sanction aux sites ayant un contenu pauvre, mais accorde une plus-value à ceux respectant davantage les critères de qualité de Google. L'impact dans les positionnements est cependant significatif car certains sites devront laisser leur place à ceux réévalués positivement par Phantom. Les premiers pénalisés risquent d'être les sites proposant un contenu insuffisant par l'internaute, trop chargés en publicité et pop-up.

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