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Nos clients et leur accompagnement, ce qu'ils en disent

18/03/2024

Si la fidélité de nos clients (plus de 20 ans pour le plus ancien !) est un signe de leur satisfaction de notre accompagnement à leurs côtés, il nous semble important de les interroger périodiquement sur les bénéfices qu’ils en retirent.

Notre retour d’expérience porte sur 7 sujets essentiels à une communication utile :

  • la compréhension de leurs enjeux de communication
  • la pertinence des préconisations  
  • notre capacité à être force de proposition
  • notre créativité (idées, mise en scène…)
  • notre réactivité, notre disponibilité, notre mobilisation
  • la création de valeur au regard de l’investissement de communication
  • la qualité de la relation

Et nous leur demandons de nous évaluer.

Une agence de communication qui écoute, comprend et propose

D’une façon générale, est appréciée la capacité de l’agence à s’intéresser au métier, à aller “au fond des choses” pour bien comprendre, avant de proposer des actions de communication en rapport avec les enjeux identifiés et en cohérence avec le budget : “l’agence a appris à nous connaître pour formuler des propositions cohérentes” ; “nous bénéficions d’une vraie qualité d’écoute qui ne fait pas obstacle à l’expression des convictions” ; “on sent que vous vous investissez, que vous vivez l’aventure avec nous”.

Une créativité sur mesure, dans laquelle nous nous reconnaissons

Côté créativité, l’agence sait se renouveler, avec un sentiment d’une communication sur mesure et différenciante ; “la réalisation est très satisfaisante ” ; “on s’y retrouve” ; “le ressenti est très positif sur l’ensemble des supports réalisés (esthétique, adhésion, une image qui nous correspond).” Par ailleurs, les propositions sont jugées “cohérentes, logiques, adaptées aux besoins et aux objectifs.”

La culture du résultat : mesurer l’impact de la communication engagée

La contribution de l’agence à la création de valeur est plus difficile à appréhender, mais certains indicateurs montrent que les objectif assignés à la communication sont atteints en interne comme en externe : “cela est bien perçu par les clients et partenaires” ; “l’agence a contribué à structurer la communication” ; “sentiment d’une progression globale en termes d’image“ ; “la notoriété progresse et les relations médias génèrent une belle visibilité” ; “l’agence contribue à tirer notre image vers le haut” ; “on se met dans une dynamique, on se projette” ; “sur le web, le référencement du site internet est aussi un indicateur parlant.”

Une équipe mobilisée au service de notre communication

L’agence est au rendez-vous en matière de réactivité, disponibilité, mobilisation, dans le cadre d’une qualité relationnelle appréciée avec l’ensemble de l’équipe : “travail de qualité, ambiance agréable, simplicité, fluidité des échanges” ; “cela donne envie de continuer ensemble“.

Le bon côté de la relation avec une agence de communication

Notre persévérance dans l’expression de nos préconisations est aussi relevée : les idées sont bonnes, les préconisations cohérentes et l’agence est jugée force de proposition : “vous arrivez à chaque fois avec quelque chose de nouveau ; vous devez conserver cette capacité à nous surprendre.” Le tout afin de conserver durablement “le bon côté de la relation qu’on peut avoir avec une agence de communication.”

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